Le moteur PurePower Geared Turbofan (GTF), conçu pour l’Airbus A320neo, a obtenu la certification type de la FAA (Federal Aviation Administration). Le moteur PW1100G-JM est le dernier modèle de la gamme PurePower GTF à être certifié.
La technologie GTF ouvre de nouveaux horizons en matière de croissance car elle permet de réduire la consommation de kérosène de 2 % supplémentaires, un atout pour l’A320neo, qui vise 20 % d’économie de carburant par siège d’ici 2020. De par sa technologie, le PW1100G-JM est par ailleurs le moteur le plus puissant de l’A321neo. Cet avion dispose d’une poussée maximale en vol de 35.000 livres, ce qui permettra aux compagnies aériennes de couvrir de plus grandes distances tout en transportant plus de passagers ou de charge utile.
Le moteur PurePower GTF permet une très forte réduction de l’empreinte sonore par rapport aux avions actuels (jusqu’à 75 %). Ce moteur respectueux de l’environnement réduit également les émissions réglementées jusqu’à 50 % et permettra une forte réduction des émissions de CO2 : l’équivalent de près d’un million d’arbres plantés ou de trois millions de voitures retirées de la circulation, par avion et par an.
UTC Aerospace Systems, qui, comme Pratt&Whitney est également une filiale de United Technologies Corp., fournit l’ensemble de l’unité de contrôle pour le moteur PW1100G-JM.
Pratt & Whitney a effectué plus de 13.500 heures d’essais sur la gamme PurePower, dont 2.000 heures d’essais en vol et plus de 26.500 cycles d’essais. Deux moteurs PurePower certifiés sont désormais présents sur la nouvelle génération d’avions. Le moteur PW1500G, conçu pour les appareils CSeries de Bombardier, a obtenu la certification type de Transport Canada début 2013
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