Publicité
Categories: Industrie – brèves

La FAA certifie le moteur PurePower pour l’A320neo

Published by
Martin R.

Le moteur PurePower Geared Turbofan (GTF), conçu pour l’Airbus A320neo, a obtenu la certification type de la FAA (Federal Aviation Administration). Le moteur PW1100G-JM est le dernier modèle de la gamme PurePower GTF à être certifié.

La technologie GTF ouvre de nouveaux horizons en matière de croissance car elle permet de réduire la consommation de kérosène de 2 % supplémentaires, un atout pour l’A320neo, qui vise 20 % d’économie de carburant par siège d’ici 2020. De par sa technologie, le PW1100G-JM est par ailleurs le moteur le plus puissant de l’A321neo. Cet avion dispose d’une poussée maximale en vol de 35.000 livres, ce qui permettra aux compagnies aériennes de couvrir de plus grandes distances tout en transportant plus de passagers ou de charge utile.

Le moteur PurePower GTF permet une très forte réduction de l’empreinte sonore par rapport aux avions actuels (jusqu’à 75 %). Ce moteur respectueux de l’environnement réduit également les émissions réglementées jusqu’à 50 % et permettra une forte réduction des émissions de CO2 : l’équivalent de près d’un million d’arbres plantés ou de trois millions de voitures retirées de la circulation, par avion et par an.

UTC Aerospace Systems, qui, comme Pratt&Whitney est également une filiale de United Technologies Corp., fournit l’ensemble de l’unité de contrôle pour le moteur PW1100G-JM.

Pratt & Whitney a effectué plus de 13.500 heures d’essais sur la gamme PurePower, dont 2.000 heures d’essais en vol et plus de 26.500 cycles d’essais. Deux moteurs PurePower certifiés sont désormais présents sur la nouvelle génération d’avions. Le moteur PW1500G, conçu pour les appareils CSeries de Bombardier, a obtenu la certification type de Transport Canada début 2013

Le moteur PW1100G-JM sous l'aile d'un Boeing 747 transformé en banc d'essais volant
L'A320neo et ses moteurs Pratt@Whitney PW1100G-JM de la gamme Pure Power GTF
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité