Le CEPMMT est un organisme intergouvernemental dédié à la connaissance et à la prévision du temps et du climat. Implanté à Reading (Royaume-Uni), il doit être relocalisé en Europe continentale. Brexit oblige. Il pourrait atterrir à Montaudran (Toulouse).
CEPMMT se veut être une référence mondiale en matière de modélisation numérique de la planète, d’analyse de données d’observations, et de prévisions météorologiques et environnementales. Il coordonne plusieurs services européens de surveillance de l’environnement, les services atmosphère, changement climatique, et de surveillance de phénomènes météorologiques dangereux.
Aujourd’hui localisé à Reading, au Royaume-Uni, le CEPMMT relocalisera certaines de ses équipes et leurs familles sur le territoire de l’Union Européenne. La France qui a posé sa candidature propose d’accueillir à terme ces 250 spécialistes des sciences de l’atmosphère, de la modélisation, de la météorologie et du climat, à Toulouse en Occitanie. Deux sites se sont portés candidats : Saclay et Toulouse. C’est finalement Toulouse qui a été retenu par le gouvernement français.
« Capitale de l’aéronautique, de l’espace et des services environnementaux, Toulouse regroupe des acteurs majeurs de l’observation de notre Planète : le CNES, Météo France, l’Université Fédérale de Toulouse, Mercator Ocean International, qui met en œuvre le service de monitoring de l’Océan du programme Copernicus, et encore bien des entreprises majeures du domaine. », précise le ministère de la transition écologique pour justifier son choix.
La Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole se sont unis dans ce projet. L’ensemble des investissements immobiliers seront pris en charge, ainsi que l’équipement et les loyers pour une durée de 25 ans. Soit un investissement public des trois institutions de 35 millions d’euros. Deux sites d’implantation sont proposés, avec un espace de 3.900 m², l’un dans le quartier Toulouse Aerospace proche de Météo France, le second à proximité de « La Cité », équipement régional dédié aux start-up.
Le choix définitif, entre Toulouse et d’autres sites européens, devra être fait d’ici fin 2020 par le CEPMMT. Outre Toulouse, Madrid, Bologne, Potsdam ou encore Vienne sont en lice pour accueillir le CEPMMT.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Ceci reste a prendre au conditionnel , les jeux ne sont pas encore faits.
Vive le brexit... et tres bien le choix de la Region Occitanie (je n'y habite pas) versus Saclay.. en plus, c'est une entité au financement d'état, peu soumis à la conjoncture de l'aéronautique. Bref, un joli coup. L'article est incompletc et ne dit pas si d'autres pays sont ussi dans la course.