Publicité
Industrie – brèves

La ministre de la Défense chez Hélicoptères Guimbal

Published by
Gil Roy

Florence Parly, ministre de la Défense, s’est rendue à Aix-les-Milles, chez Hélicoptères Guimbal pour marquer son soutien au programme SDAM (Système de drone aérien de la Marine / SR700) et au-delà, à une PME française jugée stratégique.

Comme tous ses confrères du gouvernement, la ministre de la Défense assure à son niveau, le service après-vente de l’ambitieux plan de soutien à l’aéronautique annoncé en juin 2020. La visite qu’a rendue Florence Parly à Bruno Guimbal, le 2 septembre 2020, fait écho à la décision d’anticiper la commande d’un deuxième drone SR700. Le programme SDAM n’ayant pas échappé à la règle des programmes militaires français, il a glissé de plusieurs années. Ce deuxième appareil aurait dû être commandé plus tôt. La décision du gouvernement permet de récupérer un peu de retard et apporte une opportune bouffée d’oxygène au constructeur. La commande doit être signée avant la fin 2020.

Du point de vue de l’Etat français, Hélicoptères Guimbal fait partie des « entreprises à protéger en priorité ». Comme toutes les PME qui maîtrisent une technologie pointue, les difficultés auxquelles elle est confrontée fragilisent sa position et l’exposent à une prise de contrôle étrangère. La visite ministérielle a aussi été organisée pour démontrer que le gouvernement a conscience de ce risque et qu’il a la volonté d’apporter son soutien.

Tout en remerciant la ministre de la Défense pour cette commande anticipée d’un deuxième Cabri G2 dans le cadre du programme militaire SDAM, Bruno Guimbal a tenu à insister sur le fait qu’il est d’abord un constructeur d’hélicoptères civils. A ce titre il est engagé dans plusieurs programmes de briques technologiques qui s’inscrivent dans le cadre de l’évolution du Cabri G2. Autant d’innovations à venir qui trouveront leur application dans un programme militaire tel que le VSR700, mais aussi dans un futur hélicoptère civil quadriplace. Compte tenu de l’atonie du marché des hélicoptères civils légers, le plan de soutien à l’aéronautique est vital pour Guimbal aussi. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Félicitations Bruno pour ce succès stratégique en cette période de turbulences profondes pour l'aéronautique. C'est bien la preuve que l'excellence et le travail finissent toujours par payer.
    Laszlo Teleki

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité