La NASA a terminé avec succès le programme d'essai avec le moteur électrique magni650 de magniX. © magniX
Le chemin vers la décarbonation de l'aviation est long et ne se fera que progressivement, afin de maintenir le haut niveau de sécurité actuel des vols. La NASA a terminé comme prévu la première phase des tests avec le système de propulsion magni650. Place aux essais en vol sur Dash 7, mais pas avant 2026.
La NASA a terminé comme prévu une première campagne de tests avec le système de propulsion électrique magni650 de magniX. Pour ce faire, le système a été testé en conditions de vol simulées sur le banc d’essai au sol NEAT (NASA’s Electric Aircraft Testbed) à Sandusky, dans l’État américain de l’Ohio. Ces tests ont eu lieu dans le cadre du programme EPFD (Electrified Powertrain Flight Demonstration) de la NASA et constituent une condition préalable aux essais en vol du système de propulsion sur un De Havilland DHC-7 (Dash 7), prévus à partir de 2026.
Dans le cadre des tests qui viennent de s’achever, des vols ont été simulés jusqu’à une altitude de 30.000 pieds (9.144 mètres). Le moteur électrique a fourni jusqu’à 700 kW.
MagniX et la NASA avaient présenté le 22 août dernier à Everett le Dash 7, dont l’un des quatre moteurs devait être remplacé par un moteur électrique magni650 pour les essais en vol.
Ben Loxton, directeur technique de magniX, a déclaré : « La campagne d’essais NEAT nous a rapprochés de la certification de notre système de motorisation électrique pour l’aviation. Le travail que nous effectuons avec la NASA dans le cadre du projet EPFD permettra l’électrification de l’aviation commerciale régionale sous la forme d’une propulsion purement électrique sur les courtes distances et d’une propulsion hybride sur les distances plus longues – un pas important vers la décarbonation de l’aviation ».
Dans une phase ultérieure du programme, un deuxième turbopropulseur du Dash 7 sera remplacé par un autre système de propulsion magniX. MagniX est convaincu que cela permettra de réduire la consommation de carburant de l’avion jusqu’à 40% par rapport à un Dash 7 équipé de turbopropulseurs.