Basé sur un MD-90 modifié, le X-66A aura un fuselage raccourci et des ailes allongées et plus fines, dotées de haubans et de moteurs sous voilure. © Nasa / Boeing
La NASA et Boeing ont annoncé le 12 juin 2023 que l’avion expérimental produit dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator de l’agence a été désigné par l’armée de l’air américaine sous le nom de X-66A. Pour ce nouveau démonstrateur X, Boeing est chargé de modifier un MD-90 et d’assurer les essais en vol.
Le nouvel X-plane vise à étudier la faisabilité d’une potentielle nouvelle génération de monocouloirs. Le X-66A est le premier avion de la série, initiée dans les années 1940, spécifiquement conçu pour accompagner l’industrie des États-Unis à atteindre l’objectif de zéro émission nette dans le secteur de l’aviation, objectif qui a été défini dans le plan d’action climatique de la Maison Blanche.
Sur la base d’un MD-90, Boeing construira, testera et fera voler le démonstrateur doté d’ailes fines et allongées. La voilure sera complétée de larges haubans, concept baptisé « Transonic Truss-Braced Wing », qui devrait permettre une économie de carburant de l’ordre de 30% d’après la Nasa.
Pour le démonstrateur X-66A, la NASA a conclu avec Boeing un accord dans le cadre du Funded Space Act, en vertu duquel l’agence investira 425 millions de dollars sur sept ans, tandis que Boeing et ses partenaires apporteront le reste du financement, estimé à environ 725 millions de dollars.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
Avec une histoire qui remonte aux frères Wright, Hartzell Propeller est depuis longtemps à la… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.