Accueil » Industrie – brèves » La Nasa et magniX électrifient un Dash 7

La Nasa et magniX électrifient un Dash 7

Le quadriturbopropulseur De Havilland DHC-7 sera progressivement converti en avion électrique. © magniX / NASA

MagniX, le développeur de systèmes électriques dédié au transport, et la Nasa ont choisi le De Havilland DHC-7 pour explorer le vol électrique sur des avions de grande taille. Dans un premier temps, un seul des 4 turbopropulseurs sera remplacé par un moteur électrique. Les tests en vol débuteront en 2026.

Le fabricant de batteries et de moteurs électriques magniX, basé à Everett dans l’État américain de Washington, a présenté un De Havilland DHC-7 qui sera converti en avion électrique. Le Dash 7, mis à disposition par la compagnie aérienne régionale canadienne Air Tindi, sera l’avion d’essai dans le cadre du programme de démonstration en vol de groupes motopropulseurs électrifiés de la Nasa (EPFD, Electrified Powertrain Flight Demonstration).

Initié en 2021, le programme EPFD a pour objectif d’explorer les technologies de propulsion hybride-électrique pour les avions régionaux. L’EPFD vise ainsi à déterminer la taille critique des avions de transport commercial dotés d’une propulsion électrique, avec les technologies actuelles.

Le programme d’électrification du Dash 7 a débuté en février 2024. Un moteur électrique magni650 a été testé sur le banc d’essai de la NASA et plusieurs vols ont été entrepris avec le DHC-7 pour collecter des données qui serviront à la comparaison des performances de vol avec le moteur électrique.

Dans un premier temps, un seul des 4 turbopropulseurs du DHC-7 sera remplacé par un moteur électrique. Le premier vol du démonstrateur est prévu pour 2026. Les autres moteurs seront remplacés progressivement. Avec deux moteurs électriques, les ingénieurs de magniX et de la Nasa estiment déjà que la consommation de carburant sera réduite de 40% en comparaison d’un DHC-7 avec 4 turbopropulseurs.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.