Publicité
Industrie – brèves

La Nasa et magniX électrifient un Dash 7

Published by
Fabrice Morlon

MagniX, le développeur de systèmes électriques dédié au transport, et la Nasa ont choisi le De Havilland DHC-7 pour explorer le vol électrique sur des avions de grande taille. Dans un premier temps, un seul des 4 turbopropulseurs sera remplacé par un moteur électrique. Les tests en vol débuteront en 2026.

Le fabricant de batteries et de moteurs électriques magniX, basé à Everett dans l’État américain de Washington, a présenté un De Havilland DHC-7 qui sera converti en avion électrique. Le Dash 7, mis à disposition par la compagnie aérienne régionale canadienne Air Tindi, sera l’avion d’essai dans le cadre du programme de démonstration en vol de groupes motopropulseurs électrifiés de la Nasa (EPFD, Electrified Powertrain Flight Demonstration).

Initié en 2021, le programme EPFD a pour objectif d’explorer les technologies de propulsion hybride-électrique pour les avions régionaux. L’EPFD vise ainsi à déterminer la taille critique des avions de transport commercial dotés d’une propulsion électrique, avec les technologies actuelles.

Le programme d’électrification du Dash 7 a débuté en février 2024. Un moteur électrique magni650 a été testé sur le banc d’essai de la NASA et plusieurs vols ont été entrepris avec le DHC-7 pour collecter des données qui serviront à la comparaison des performances de vol avec le moteur électrique.

Dans un premier temps, un seul des 4 turbopropulseurs du DHC-7 sera remplacé par un moteur électrique. Le premier vol du démonstrateur est prévu pour 2026. Les autres moteurs seront remplacés progressivement. Avec deux moteurs électriques, les ingénieurs de magniX et de la Nasa estiment déjà que la consommation de carburant sera réduite de 40% en comparaison d’un DHC-7 avec 4 turbopropulseurs.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024

Heart Aerospace dévoile le premier démonstrateur de l’ES-30 hybride-électrique

La start-up suédoise Heart Aerospace a présenté le premier démonstrateur de son avion hybride-électrique ES-30.… Read More

17 septembre 2024

Les mémoires du Lieutenant Bleubéret ou les 70 ans de l’ALAT

A l’occasion des 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), Yves Le… Read More

17 septembre 2024

Lila Attal nouvelle directrice générale d’Airways Aviation ESMA

Le groupe Airways Aviation a nommé une nouvelle directrice générale pour l'école aéronautique basée à… Read More

17 septembre 2024

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer… Read More

17 septembre 2024

L’armée de l’Air et de l’Espace a intercepté 90 aéronefs pendant les JO 2024

L'armée de l'Air et de l'Espace dresse son bilan des interventions lors des JO 2024.… Read More

17 septembre 2024
Publicité