Les ingénieurs de la Nasa ont utilisé des télescopes au sol, disposant de filtres spécifiques et pointés vers le soleil. Ils ont pu photographier le passage du XB-1 en vol supersonique et mettre en évidence les ondes de choc. © Nasa / Boom
La Nasa, qui travaille elle aussi sur un démonstrateur supersonique, a suivi le vol du XB-1 de Boom au-delà de Mach 1. En photographiant le passage du XB-1 et en enregistrant des données acoustiques, la Nasa a pu mettre en évidence les ondes de choc produites par le démonstrateur et progresser dans l'étude d'un "bang" inaudible depuis le sol.
Lors du deuxième vol supersonique du XB-1, le 10 février 2025, les équipes de la Nasa au sol ont utilisé la photographie Schlieren, une technique permettant de visualiser les ondes de choc résultant de l’avancée du XB-1 dans l’air à des vitesses supersoniques.
Le procédé de prise de vue Schlieren nécessite de passer à un endroit précis au bon moment. Le XB-1 devait passer devant le soleil avec un angle précis de manière...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Intéressant que la NASA puisse photographier les ondes de choc d’un appareil en vol.
Sinon ce qui est annoncé, réfraction de l’onde de choc et possibilité de passer Mach 1 sans attendre d’être au-dessus d’une zone non habitée, est connu et mis en application depuis un demi siècle.
Sur Paris – New York, Concorde passait le Mach environ 30NM (54km) avant le port d’Antifer de telle sorte que le Mach de coupure (1.15) soit passé en accélération en arrivant sur le trait de côte.