Les ingénieurs de la Nasa ont utilisé des télescopes au sol, disposant de filtres spécifiques et pointés vers le soleil. Ils ont pu photographier le passage du XB-1 en vol supersonique et mettre en évidence les ondes de choc. © Nasa / Boom
La Nasa, qui travaille elle aussi sur un démonstrateur supersonique, a suivi le vol du XB-1 de Boom au-delà de Mach 1. En photographiant le passage du XB-1 et en enregistrant des données acoustiques, la Nasa a pu mettre en évidence les ondes de choc produites par le démonstrateur et progresser dans l’étude d’un « bang » inaudible depuis le sol.
Lors du deuxième vol supersonique du XB-1, le 10 février 2025, les équipes de la Nasa au sol ont utilisé la photographie Schlieren, une technique permettant de visualiser les ondes de choc résultant de l’avancée du XB-1 dans l’air à des vitesses supersoniques.
Le procédé de prise de vue Schlieren nécessite de passer à un endroit précis au bon moment. Le XB-1 devait passer devant le soleil avec un angle précis de manière à pouvoir être photographié par les télescopes au sol et pouvoir documenter le changement de densité de l’air au passage de l’avion à une vitesse supérieure à Mach 1.
La Nasa a également enregistré des données sur la signature acoustique du XB-1. En étudiant ces données, les équipes de Boom n’ont relevé qu’aucun « bang » n’a été entendu au sol lors du passage en supersonique.
La Nasa et Boom estiment que les ondes de choc produites par le passage du XB-1 ont été réfractées dans l’atmosphère sans jamais atteindre le sol. Cette hypothèse viendrait confirmer les études de la Nasa qui travaille également sur le sujet de l’atténuation du « bang » pour les programmes d’avions supersoniques civils. L’objectif étant de permettre aux futurs avions commerciaux de passer Mach 1 le plus tôt possible, sans attendre d’être au-dessus de zones non habitées.
Avec Lockheed Martin, la Nasa est elle aussi engagée dans un programme d’étude de vol supersonique avec le démonstrateur X-59, dont le premier vol est prévu cette année.
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