Les ingénieurs de la Nasa ont utilisé des télescopes au sol, disposant de filtres spécifiques et pointés vers le soleil. Ils ont pu photographier le passage du XB-1 en vol supersonique et mettre en évidence les ondes de choc. © Nasa / Boom
La Nasa, qui travaille elle aussi sur un démonstrateur supersonique, a suivi le vol du XB-1 de Boom au-delà de Mach 1. En photographiant le passage du XB-1 et en enregistrant des données acoustiques, la Nasa a pu mettre en évidence les ondes de choc produites par le démonstrateur et progresser dans l’étude d’un « bang » inaudible depuis le sol.
Lors du deuxième vol supersonique du XB-1, le 10 février 2025, les équipes de la Nasa au sol ont utilisé la photographie Schlieren, une technique permettant de visualiser les ondes de choc résultant de l’avancée du XB-1 dans l’air à des vitesses supersoniques.
Le procédé de prise de vue Schlieren nécessite de passer à un endroit précis au bon moment. Le XB-1 devait passer devant le soleil avec un angle précis de manière à pouvoir être photographié par les télescopes au sol et pouvoir documenter le changement de densité de l’air au passage de l’avion à une vitesse supérieure à Mach 1.
La Nasa a également enregistré des données sur la signature acoustique du XB-1. En étudiant ces données, les équipes de Boom n’ont relevé qu’aucun « bang » n’a été entendu au sol lors du passage en supersonique.
La Nasa et Boom estiment que les ondes de choc produites par le passage du XB-1 ont été réfractées dans l’atmosphère sans jamais atteindre le sol. Cette hypothèse viendrait confirmer les études de la Nasa qui travaille également sur le sujet de l’atténuation du « bang » pour les programmes d’avions supersoniques civils. L’objectif étant de permettre aux futurs avions commerciaux de passer Mach 1 le plus tôt possible, sans attendre d’être au-dessus de zones non habitées.
Avec Lockheed Martin, la Nasa est elle aussi engagée dans un programme d’étude de vol supersonique avec le démonstrateur X-59, dont le premier vol est prévu cette année.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Intéressant que la NASA puisse photographier les ondes de choc d'un appareil en vol.
Sinon ce qui est annoncé, réfraction de l'onde de choc et possibilité de passer Mach 1 sans attendre d'être au-dessus d'une zone non habitée, est connu et mis en application depuis un demi siècle.
Sur Paris - New York, Concorde passait le Mach environ 30NM (54km) avant le port d'Antifer de telle sorte que le Mach de coupure (1.15) soit passé en accélération en arrivant sur le trait de côte.