La technologie XVS serait-elle précurseuse de la future architecture de navigation des avions supersoniques de demain ? © NASA
Le XVS consiste en un réseau de caméras et capteurs couplé à un système d’affichage (un écran 4k) orienté vers l’avant, au niveau du champ de vision du pilote. Pendant le vol, grâce à de puissants ordinateurs et des logiciels de traitement d’images, cette technologie permet de créer une vue de réalité augmentée à la place du traditionnel pare-brise. « Notre objectif est de créer un moyen de vision électronique pour le pilote qui offre des niveaux de performance et...
2 commentaires
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Heu…
En gros on est en train de concevoir des avions avec pilote pour piloter mais sans pare-brise pour qu’ils voient dehors ?
Autant mettre les pilotes au sol pour faire la même chose dans un confortable fauteuil.
On appelle ça un drone… Ca empêche pas de promener des passagers fortunés en cabine !
Si par un malheureux hasard l’écran tombe en panne ou se débranche en vol ? On fait comment pour poser ? Un drone qui tombe en panne de visu, c’est pas grave, y’a personne à bord qui va mourir dans le crash. Mais être pilote à bord et se retrouver sans visibilité extérieure par beau temps, ça craint…
Bref, technologie et démonstration sympa, mais…
Voilà ce qu’il aurait fallu a notre Concorde, plutôt que son nez pliable !