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La NASA teste le X-59 avec la postcombustion

En décembre 2024, Lockheed Martin et la NASA ont testé pour la première fois la poussée maximale de la postcombustion avec le X-59. © Lockheed Martin/Garry Tice

Les essais au sol de l'avion expérimental supersonique X-59 QueSST progressent. Pour la première fois, les ingénieurs ont fait fonctionner le moteur de cet avion unique en son genre avec la poussée maximale. Après plusieurs années de retard, les premiers tests en vol devraient avoir lieu dans les prochains mois.

L’avion expérimental supersonique X-59 de la NASA fait actuellement l’objet de tests intensifs au sol. Le 12 décembre 2024, à Palmdale, dans l’État américain de Californie, les ingénieurs de la NASA et de Lockheed Martin ont fait fonctionner pour la première fois le moteur F414-GE-100 du X-59 au sol, à pleine puissance, avec postcombustion.

Le X-59 QueSST, construit par Skunk Works, le centre d’innovation de Lockheed Martin, doit permettre de découvrir comment réduire considérablement le bang supersonique des avions grâce à sa forme particulière et à sa section avant extrêmement longue. Initialement prévu pour 2021, le programme souffre d’un retard de plusieurs années. Les tests menés au sol sur le moteur constituent une étape importante avant d’envisager les tests en vol. Le premier vol du QueSST devrait avoir lieu cette année.

Le premier vol aura lieu depuis l’aéroport de Palmdale, mais l’atterrissage aura lieu à la base aérienne d’Edwards, située à environ 50 kilomètres au nord, où le X-59 restera stationné pendant sa campagne de d’essais en vol.

Le X-59 est conçu pour voler à une altitude de croisière de 55.000 pieds (16.764 mètres) à une vitesse de 1.500 km/h. D’après la NASA et Lockheed Martin, le bang supersonique du X-59, perceptible au sol, ne devrait pas être plus fort que la fermeture d’une portière de voiture, ce qui correspond à un volume de 75 PLdB (Perceived Level dB).

Avec le X-59, la NASA entend collecter des données sur la manière dont le bruit de ces vols est perçu par la population. Ces données seront ensuite intégrées dans une future législation dont l’objectif est d’autoriser les vols de passagers supersoniques au-dessus des terres.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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