Publicité
Industrie – brèves

La NASA teste le X-59 avec la postcombustion

Published by
Volker K. Thomalla

Les essais au sol de l’avion expérimental supersonique X-59 QueSST progressent. Pour la première fois, les ingénieurs ont fait fonctionner le moteur de cet avion unique en son genre avec la poussée maximale. Après plusieurs années de retard, les premiers tests en vol devraient avoir lieu dans les prochains mois.

L’avion expérimental supersonique X-59 de la NASA fait actuellement l’objet de tests intensifs au sol. Le 12 décembre 2024, à Palmdale, dans l’État américain de Californie, les ingénieurs de la NASA et de Lockheed Martin ont fait fonctionner pour la première fois le moteur F414-GE-100 du X-59 au sol, à pleine puissance, avec postcombustion.

Le X-59 QueSST, construit par Skunk Works, le centre d’innovation de Lockheed Martin, doit permettre de découvrir comment réduire considérablement le bang supersonique des avions grâce à sa forme particulière et à sa section avant extrêmement longue. Initialement prévu pour 2021, le programme souffre d’un retard de plusieurs années. Les tests menés au sol sur le moteur constituent une étape importante avant d’envisager les tests en vol. Le premier vol du QueSST devrait avoir lieu cette année.

Le premier vol aura lieu depuis l’aéroport de Palmdale, mais l’atterrissage aura lieu à la base aérienne d’Edwards, située à environ 50 kilomètres au nord, où le X-59 restera stationné pendant sa campagne de d’essais en vol.

Le X-59 est conçu pour voler à une altitude de croisière de 55.000 pieds (16.764 mètres) à une vitesse de 1.500 km/h. D’après la NASA et Lockheed Martin, le bang supersonique du X-59, perceptible au sol, ne devrait pas être plus fort que la fermeture d’une portière de voiture, ce qui correspond à un volume de 75 PLdB (Perceived Level dB).

Avec le X-59, la NASA entend collecter des données sur la manière dont le bruit de ces vols est perçu par la population. Ces données seront ensuite intégrées dans une future législation dont l’objectif est d’autoriser les vols de passagers supersoniques au-dessus des terres.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

La région de Los Angeles durement touchée par un nouveau feu hivernal

Au nord de Los Angeles, Pacific Palisades, quartier huppé, a été évacué sous la menace… Read More

8 janvier 2025

Et voici le Murder Hornet !

L’US Navy n’y va pas avec le dos de la cuillère et donne un nom… Read More

8 janvier 2025

Les USA décidés à interdire les drones chinois

Le ministère américain du Commerce ouvre jusqu'au 4 mars 2025 une consultation publique sur son… Read More

8 janvier 2025

Quatre projets français dans la course aux mini-lanceurs

HyprSpace, Latitude, Maia Space et Sirius Space Services : ces noms ne vous disent peut-être rien.… Read More

8 janvier 2025

Anouk Laborie, nouvelle Directrice Générale d’Aerospace Valley

Anouk Laborie est nommée Directrice Générale du pôle de compétitivité Aerospace Valley. EIle succède à… Read More

8 janvier 2025

2024 une nouvelle année Rafale pour Dassault Aviation

Pour Dassault Aviation, 2024 confirme le succès du Rafale et les difficultés de la famille… Read More

8 janvier 2025
Publicité