Pour commémorer le 50ème anniversaire de la création d’Airbus, les six familles d’avion Airbus accompagnées par la Patrouille de France feront un passage basse altitude au-dessus de l’aéroport de Toulouse-Blagnac aux alentours de 12h, le 29 mai 2019.
Le 29 mai 1969, à l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni signaient un accord afin de lancer la production d’un avion commercial européen. Airbus était né. Trois ans plus tard, l’A300-B faisait son premier vol et marquait ainsi l’origine d’une épopée industrielle hors norme.
A l’occasion du cinquantenaire de cet évènement, le 29 mai 2019, les six familles d’avion Airbus accompagnées par la Patrouille de France feront un passage basse altitude au-dessus de l’aéroport de Toulouse-Blagnac aux alentours de 12h.
L’A220, dernier né d’Airbus issu de l’intégration de la famille C-Series de Bombardier dans le catalogue de l’avionneur européen, sera bien évidement de la partie. Il sera accompagné d’un A319 neo (représentant la famille Single Aisle), d’un A330 neo (famille Long Range), d’un A350 (famille eXtra Wide Body) et d’un A380 (famille Double Deck). Le deuxième exemplaire du Béluga XL, dont le premier vol date du 15 avril, affublé de son large sourire, viendra compléter ce défilé. Ces six avions seront donc rejoints par les huit Alphajet de la Patrouille de France afin de s’aligner sur l’axe de la piste 14-32 de Blagnac.
Coté Airbus Toulouse, quatre zones sécurisées à proximité de la piste permettront aux employés de se regrouper et d’assister à cet évènement. Ce vol anniversaire, dont le but initial reste la célébration interne à l’entreprise, sera également retransmis en direct sur d’autres sites du constructeur comme Marignane ou Séville. Du public est néanmoins attendu autours de l’aéroport. La météo semble être de la partie, préparez vos appareils photos ! G.F.
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votre commentaire concernant la participation du royaume Uni est erroné : en effet le Royaume Uni refusera en 1969 de participer au programme européen ,préférant s'allier avec le constructeur américain Lockheed pour le programme Tristar L1011 et la fourniture de son moteur RB211 ) ; toutefois, de son côté le partenaire britannique HSA acceptera de participer à titre privé au programme A300. Le Royaume Uni n'intégrera la coopération qu' à l'occasion du lancement de l'A310 en novembre 1978 .
Et l'A340 alors ? Il n'en fait pas partie alors que c'est le plus beau !
Dommage!