Publicité
Industrie – brèves

La patrouille Airbus du cinquantenaire au-dessus de Blagnac

Published by
Guillaume François

Pour commémorer le 50ème anniversaire de la création d’Airbus, les six familles d’avion Airbus accompagnées par la Patrouille de France feront un passage basse altitude au-dessus de l’aéroport de Toulouse-Blagnac aux alentours de 12h, le 29 mai 2019.

Le 29 mai 1969, à l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni signaient un accord afin de lancer la production d’un avion commercial européen. Airbus était né. Trois ans plus tard, l’A300-B faisait son premier vol et marquait ainsi l’origine d’une épopée industrielle hors norme.

A l’occasion du cinquantenaire de cet évènement, le 29 mai 2019, les six familles d’avion Airbus accompagnées par la Patrouille de France feront un passage basse altitude au-dessus de l’aéroport de Toulouse-Blagnac aux alentours de 12h.

L’A220, dernier né d’Airbus issu de l’intégration de la famille C-Series de Bombardier dans le catalogue de l’avionneur européen, sera bien évidement de la partie. Il sera accompagné d’un A319 neo (représentant la famille Single Aisle), d’un A330 neo (famille Long Range), d’un A350 (famille eXtra Wide Body) et d’un A380 (famille Double Deck). Le deuxième exemplaire du Béluga XL, dont le premier vol date du 15 avril, affublé de son large sourire, viendra compléter ce défilé. Ces six avions seront donc rejoints par les huit Alphajet de la Patrouille de France afin de s’aligner sur l’axe de la piste 14-32 de Blagnac.

Coté Airbus Toulouse, quatre zones sécurisées à proximité de la piste permettront aux employés de se regrouper et d’assister à cet évènement. Ce vol anniversaire, dont le but initial reste la célébration interne à l’entreprise, sera également retransmis en direct sur d’autres sites du constructeur comme Marignane ou Séville. Du public est néanmoins attendu autours de l’aéroport. La météo semble être de la partie, préparez vos appareils photos ! G.F.

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

  • votre commentaire concernant la participation du royaume Uni est erroné : en effet le Royaume Uni refusera en 1969 de participer au programme européen ,préférant s'allier avec le constructeur américain Lockheed pour le programme Tristar L1011 et la fourniture de son moteur RB211 ) ; toutefois, de son côté le partenaire britannique HSA acceptera de participer à titre privé au programme A300. Le Royaume Uni n'intégrera la coopération qu' à l'occasion du lancement de l'A310 en novembre 1978 .

Share
Published by
Guillaume François

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.