L’objectif est de regrouper dans un coentreprise détenue à 80% par Boeing et 20% par Embraer, les activités d’Embraer dans le secteur de l’aviation commerciale (construction d’avions et support client).
Dans un communiqué de presse daté du 17 décembre 2018, Embraer et Boeing annoncent avoir « approuvé les modalités relatives à la formation d’un partenariat stratégique qui permettrait aux deux entreprises d’accélérer la croissance sur le marché aéronautique mondial. » Concrètement, cet accord doit déboucher sur la création d’une coentreprise au capital de 4,2 milliards de dollars incluant les activités d’Embraer dans les domaines de l’aviation commerciale et des services, au sein de laquelle Boeing détiendra une participation de 80 % et Embraer les 20 % restants.
Il est précisé qu’ « une fois la transaction finalisée, la coentreprise opérant dans le secteur de l’aviation commerciale sera conduite par une équipe dirigeante basée au Brésil et qui aura à sa tête un président et CEO. Boeing exercera un contrôle opérationnel et de la gestion de la nouvelle entreprise, qui sera directement rattachée à Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. Embraer conservera les droits de consentement pour certaines décisions stratégiques, telles que le transfert d’activités à partir du Brésil.
Par ailleurs, les deux sociétés ont également convenu des modalités relatives à la création d’une autre coentreprise dont l’objectif sera de promouvoir et développer de nouveaux marchés pour l’avion de transport multi-missions KC-390. Selon les termes de la proposition de partenariat, Embraer détiendra une participation de 51 % dans la coentreprise, et Boeing les 49 % restants.
Sous réserve de la réception des approbationsLa transaction reste sujette à l’approbation du gouvernement du Brésil, à la ratification du Conseil d’administration d’Embraer et à son autorisation d’exécuter les documents définitifs relatifs à la transaction. Une fois les documents de transaction définitifs exécutés par les parties, la création de ce partenariat stratégique sera soumise à l’approbation des actionnaires et des organismes de réglementation, ainsi qu’aux conditions de clôture d’usage. dans les délais opportuns, la transaction devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année 2019.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
EBEM
Embraer Boeing En Marche...