Publicité
Industrie – brèves

La prise de contrôle d’Embraer par Boeing en marche

Published by
Gil Roy

L’objectif est de regrouper dans un coentreprise détenue à 80% par Boeing et 20% par Embraer, les activités d’Embraer dans le secteur de l’aviation commerciale (construction d’avions et support client).

Dans un communiqué de presse daté du 17 décembre 2018, Embraer et Boeing annoncent avoir « approuvé les modalités relatives à la formation d’un partenariat stratégique qui permettrait aux deux entreprises d’accélérer la croissance sur le marché aéronautique mondial. » Concrètement, cet accord doit déboucher sur la création d’une coentreprise au capital de 4,2 milliards de dollars incluant les activités d’Embraer dans les domaines de l’aviation commerciale et des services, au sein de laquelle Boeing détiendra une participation de 80 % et Embraer les 20 % restants.

Il est précisé qu’ « une fois la transaction finalisée, la coentreprise opérant dans le secteur de l’aviation commerciale sera conduite par une équipe dirigeante basée au Brésil et qui aura à sa tête un président et CEO. Boeing exercera un contrôle opérationnel et de la gestion de la nouvelle entreprise, qui sera directement rattachée à Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. Embraer conservera les droits de consentement pour certaines décisions stratégiques, telles que le transfert d’activités à partir du Brésil.

Par ailleurs, les deux sociétés ont également convenu des modalités relatives à la création d’une autre coentreprise dont l’objectif sera de promouvoir et développer de nouveaux marchés pour l’avion de transport multi-missions KC-390. Selon les termes de la proposition de partenariat, Embraer détiendra une participation de 51 % dans la coentreprise, et Boeing les 49 % restants.

Sous réserve de la réception des approbationsLa transaction reste sujette à l’approbation du gouvernement du Brésil, à la ratification du Conseil d’administration d’Embraer et à son autorisation d’exécuter les documents définitifs relatifs à la transaction. Une fois les documents de transaction définitifs exécutés par les parties, la création de ce partenariat stratégique sera soumise à l’approbation des actionnaires et des organismes de réglementation, ainsi qu’aux conditions de clôture d’usage.  dans les délais opportuns, la transaction devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année 2019.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.