Publicité
Industrie – brèves

La réalité virtuelle au service de la maintenance

Published by
Fabrice Morlon

L’ESTACA de Laval accueille le 15 septembre 2017 une table-ronde sur la réalité virtuelle dans les opérations de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). La réalité virtuelle permet de simplifier les processus, d’améliorer la productivité et l’efficacité ainsi que de réduire les coûts. Autant d’avantages pour les métiers de l’aéronautique.

Dans un contexte de croissance exponentielle du trafic aérien, les opérations de « MRO » – Maintenance, Repair and Overhaul – des aéronefs représentent un enjeu majeur pour les acteurs de l’aéronautique, du constructeur à la compagnie aérienne, en passant par le prestataire de services.

Ingénierie, formation, études ergonomiques : le temps passé sur les procédures liées à la maintenance des équipements dans les industries représente des centaines d’heures par personne et par an. En recréant en virtuel des aéronefs contraignants et coûteux à mobiliser, la réalité virtuelle permet de simplifier les processus, d’améliorer la productivité et l’efficacité ainsi que de réduire les coûts.

Multiplier les scénarii, répéter des opérations à l’infini ou éviter les risques de dommages sur les systèmes et les outils du fait de mauvaises manipulations sont autant de bénéfices apportés par la technologie.

MiddleVR, spécialiste de la réalité virtuelle, organise une table ronde à ce sujet à l’ESTACA de Laval dans le cadre des Laval Virtual Days, le vendredi 15 septembre à partir de 10 heures.

Il est nécessaire de s’inscrire sur le site des Laval Virtual Days.

Au programme :

Sébastien Kuntz, fondateur de MiddleVR, apportera son éclairage sur le sujet à 11h00, à l’occasion d’une table ronde aux côtés de :

  • Alexandre BOUCHET – Directeur – CLARTE
  • David CHEREL – Directeur Centre d’Excellence Innovation – SCALIAN
  • Gaëlle PÉNÉLON – Lead Project Manager – EON REALITY
  • Emilie DUNET – Ingénieur nouveaux systèmes – DASSAULT AVIATION

Quand? Vendredi 15 septembre 2017 à partir de 10h00
Lieu : ESTACA – Parc Universitaire Laval-Changé – Rue Georges Charpak – 53000 Laval

 

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Nous utilisons la VR depuis 6 ans chez Airbus Helicopters pour les études de maintenabilité pendant le développement des hélicoptères. Peut être à l'année prochaine pour participer à votre salon.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité