Publicité
Industrie – brèves

La réalité virtuelle au service de la maintenance

Published by
Fabrice Morlon

L’ESTACA de Laval accueille le 15 septembre 2017 une table-ronde sur la réalité virtuelle dans les opérations de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). La réalité virtuelle permet de simplifier les processus, d’améliorer la productivité et l’efficacité ainsi que de réduire les coûts. Autant d’avantages pour les métiers de l’aéronautique.

Dans un contexte de croissance exponentielle du trafic aérien, les opérations de « MRO » – Maintenance, Repair and Overhaul – des aéronefs représentent un enjeu majeur pour les acteurs de l’aéronautique, du constructeur à la compagnie aérienne, en passant par le prestataire de services.

Ingénierie, formation, études ergonomiques : le temps passé sur les procédures liées à la maintenance des équipements dans les industries représente des centaines d’heures par personne et par an. En recréant en virtuel des aéronefs contraignants et coûteux à mobiliser, la réalité virtuelle permet de simplifier les processus, d’améliorer la productivité et l’efficacité ainsi que de réduire les coûts.

Multiplier les scénarii, répéter des opérations à l’infini ou éviter les risques de dommages sur les systèmes et les outils du fait de mauvaises manipulations sont autant de bénéfices apportés par la technologie.

MiddleVR, spécialiste de la réalité virtuelle, organise une table ronde à ce sujet à l’ESTACA de Laval dans le cadre des Laval Virtual Days, le vendredi 15 septembre à partir de 10 heures.

Il est nécessaire de s’inscrire sur le site des Laval Virtual Days.

Au programme :

Sébastien Kuntz, fondateur de MiddleVR, apportera son éclairage sur le sujet à 11h00, à l’occasion d’une table ronde aux côtés de :

  • Alexandre BOUCHET – Directeur – CLARTE
  • David CHEREL – Directeur Centre d’Excellence Innovation – SCALIAN
  • Gaëlle PÉNÉLON – Lead Project Manager – EON REALITY
  • Emilie DUNET – Ingénieur nouveaux systèmes – DASSAULT AVIATION

Quand? Vendredi 15 septembre 2017 à partir de 10h00
Lieu : ESTACA – Parc Universitaire Laval-Changé – Rue Georges Charpak – 53000 Laval

 

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Nous utilisons la VR depuis 6 ans chez Airbus Helicopters pour les études de maintenabilité pendant le développement des hélicoptères. Peut être à l'année prochaine pour participer à votre salon.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.