Publicité
Industrie – brèves

La réalité virtuelle au service de la maintenance

Published by
Fabrice Morlon

L’ESTACA de Laval accueille le 15 septembre 2017 une table-ronde sur la réalité virtuelle dans les opérations de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). La réalité virtuelle permet de simplifier les processus, d’améliorer la productivité et l’efficacité ainsi que de réduire les coûts. Autant d’avantages pour les métiers de l’aéronautique.

Dans un contexte de croissance exponentielle du trafic aérien, les opérations de « MRO » – Maintenance, Repair and Overhaul – des aéronefs représentent un enjeu majeur pour les acteurs de l’aéronautique, du constructeur à la compagnie aérienne, en passant par le prestataire de services.

Ingénierie, formation, études ergonomiques : le temps passé sur les procédures liées à la maintenance des équipements dans les industries représente des centaines d’heures par personne et par an. En recréant en virtuel des aéronefs contraignants et coûteux à mobiliser, la réalité virtuelle permet de simplifier les processus, d’améliorer la productivité et l’efficacité ainsi que de réduire les coûts.

Multiplier les scénarii, répéter des opérations à l’infini ou éviter les risques de dommages sur les systèmes et les outils du fait de mauvaises manipulations sont autant de bénéfices apportés par la technologie.

MiddleVR, spécialiste de la réalité virtuelle, organise une table ronde à ce sujet à l’ESTACA de Laval dans le cadre des Laval Virtual Days, le vendredi 15 septembre à partir de 10 heures.

Il est nécessaire de s’inscrire sur le site des Laval Virtual Days.

Au programme :

Sébastien Kuntz, fondateur de MiddleVR, apportera son éclairage sur le sujet à 11h00, à l’occasion d’une table ronde aux côtés de :

  • Alexandre BOUCHET – Directeur – CLARTE
  • David CHEREL – Directeur Centre d’Excellence Innovation – SCALIAN
  • Gaëlle PÉNÉLON – Lead Project Manager – EON REALITY
  • Emilie DUNET – Ingénieur nouveaux systèmes – DASSAULT AVIATION

Quand? Vendredi 15 septembre 2017 à partir de 10h00
Lieu : ESTACA – Parc Universitaire Laval-Changé – Rue Georges Charpak – 53000 Laval

 

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Nous utilisons la VR depuis 6 ans chez Airbus Helicopters pour les études de maintenabilité pendant le développement des hélicoptères. Peut être à l'année prochaine pour participer à votre salon.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité