Un nouveau contrat de filière pour la période 2023-2025, vient d’être signé entre la Région Normandie et l’association NAE qui depuis 1998 réunit les acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Il s’accompagne d’une allocation de 2, 8 millions d’euros.
« Dès 2016, la Région a décidé de redessiner sa politique de contractualisation avec les filières normandes. L’aide aux filières stratégiques prend depuis la forme de contrats d’objectifs de 3 ans portant sur la recherche, l’innovation, l’investissement, la formation et la croissance des entreprises en France comme à l’export. Cette contractualisation permet aux différents secteurs d’installer des actions sur le long terme. », rappelle Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie.
Apparemment satisfaite des résultats obtenus par NAE sur les trois années passées dans tous ses domaines d’engagement, la Région Normandie lui renouvelle son soutien.
Le précédent contrat triennal, 2020/2022, s’est déroulé sur fond de crises cumulées (Covid 19, Guerre en l’Ukraine, pénurie de biens essentiels). Si NAE a dû adapter ses objectifs initiaux pour répondre aux problématiques et aux urgences soulevées par ces crises, le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie a fait la preuve de sa capacité à accompagner ses membres durant cette période pour maintenir l’emploi, adapter leur activité, préserver les compétences et saisir les nouvelles opportunités liées au marché de la défense.
Aujourd’hui, la filière NAE regroupe 167 Membres, soit 21.500 salariés, avec de fortes perspectives de recrutement dans les mois à venir. Son chiffre d’affaires, qui s’élève à plus de 4 milliards d’euros, a maintenant dépassé celui de 2019 avant la crise sanitaire. Reconnue nationalement comme une filière d’excellence dynamique et exemplaire, NAE a réalisé une percée très importante depuis deux ans dans le secteur de la défense.
De même, son activité Recherche Technologie & Innovation a abouti à de nombreux succès au niveau national sur les stratégies de spécialisations : plateformes fabrication additive, drones, fiabilité…
Pour permettre à NAE de poursuivre et mener à bien son ambitieux plan 2023-2025, la Région renouvelle son engagement pour les trois prochaines années en lui allouant un budget de 2,8 millions d’euros. La stratégie de NAE pour 2023 – 2025 est construite autour des fortes opportunités de développement dans « l’Europe de la Défense », de l’accélération de la décarbonation, de l’effervescence du marché des drones, du new space. Ces opportunités, qui représentent une manne de croissance inédite, nécessitent néanmoins toujours plus d’innovations, de protection cyber et de rayonnement à l’international.
« La période tumultueuse que nous avons traversé depuis 2020, avec une activité fortement impactée par les différentes crises cumulées, nous a rendus plus forts d’une certaine manière. Car notre filière a fait la preuve de sa capacité à s’adapter pour maintenir l’activité et préserver les emplois, à accélérer sa diversification et à rebondir avec un chiffre d’affaires qui dépasse maintenant celui d’avant la crise. Nous avons posé les jalons d’une stratégie gagnante que nous entendons poursuivre dans les trois années à venir grâce au soutien indéfectible de la Région » a souligné Philippe Eudeline, Président de NAE.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More