Avec la reprise progressive du trafic aérien, Safran connaît en 2021 une hausse de son chiffre d’affaires, confirmée au troisième trimestre. La reprise est portée majoritairement par les services dans l’ensemble des activités du groupe.
Si les résultats enregistrés en septembre 2021, sur les neuf premiers mois de l’année, demeurent en recul par rapport à la même période de 2020, le chiffre d’affaires du groupe progresse, de trimestre en trimestre, au fil de l’année 2021 et le 3ème trimestre 2021 dépasse même le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2020. Safran devrait atteindre l’objectif prévu pour le 4ème trimestre selon Olivier Andriès, directeur général du groupe.
Sur les neuf premiers mois de 2021, le chiffre d’affaires global du groupe Safran s’élève à 10,6 milliards d’euros, contre 12,149 milliards d’euros à la même période en 2020, soit une baisse de 12,7%. Le troisième trimestre 2021 enregistre cependant le meilleur chiffre d’affaires de l’année (T1 : 3,342; T2 : 3,534; T3 : 3,734 milliards d’euros) et connaît une hausse de 10,6% en comparaison du troisième trimestre 2020 (3,382 milliards d’euros en 2020).
Le secteur le moins impacté par la baisse est celui de la « Propulsion aéronautique et spatiale » qui perd 9,7%. Sur les 9 premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires totalisait dans cette branche 5,606 milliards d’euros contre 5,061 milliards pour la même période de temps en 2021.
Fin septembre 2021, les livraisons de CFM56 et LEAP totalisaient 704 moteurs (625 LEAP et 79 CFM56), contre 745 pour les neuf premiers mois de 2020 (622 LEAP et 123 CFM56).
Sur le troisième trimestre 2021, les services enregistrent une forte hausse de 27,8 %,
représentant 62,4 % des ventes. Le chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils continue de se redresser au 3e trimestre, en hausse de 43,8 % (en USD) par rapport au 3e trimestre 2020 et de 24 % par rapport au 2e trimestre 2021.
Le secteur « Équipements aéronautiques, Défense et Aerosystèmes » est en recul de 15,3% entre septembre 2020 et septembre 2021. Safran explique cette baisse du chiffre d’affaires « du fait des activités de câblage et de distribution électrique, des trains d’atterrissage pour les Boeing 787 et, dans une moindre mesure, des activités d’avionique et de Défense. »
Les livraisons de nacelles pour A320neo équipés de LEAP-1A ont augmenté et s’élèvent à 406 unités sur les neuf premiers mois de l’année (contre 350 unités à la même période en 2020).
La division « Aircraft Interiors » connaît la baisse la plus notable avec -27,9% (1,429 milliards en septembre 2020 contre 1,031 milliards sur les 9 moins de 2021). Toutefois, Safran note que « les systèmes de divertissement à bord (IFE) affichent une forte croissance avec la reprise des livraisons aux compagnies aériennes ce trimestre. »
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More