En parvenant à poser sa sonde lunaire ce 23 août 2023, l’Inde est entrée dans le club très fermé des nations capables d’un tel exploit technique après la Russie (Union Soviétique à l’époque), les USA et la Chine. La course au retour sur la Lune est bien lancée, et les compétiteurs sont plus nombreux que lors de la première manche.
Après l’échec de la sonde Chandrayaan-2 en 2019, l’Inde a remobilisé ses moyens scientifiques pour cette nouvelle mission qui a permis à cette sonde de recherche d’atteindre enfin son objectif. Posé non loin du pôle sud de notre satellite Chandrayann devrait procéder à des analyses et transmettre des données pendant une douzaine de jours.
L’exploit indien n’est pas à minimiser. Avec un budget plus serré que ses concurrents l’Inde est parvenue à ses fins quelques jours après l’échec de la sonde russe Luna 25 et son écrasement avant l’alunissage. Et dans la course au retour de l’homme sur la Lune, ce pays vient de remporter une manche importante.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More