Le suisse Marco Sieber rejoint le corps des astronautes européens de l'ESA. © ESA
La nouvelle promotion des astronautes de l’ESA a été présentée le 23 novembre 2023 à Paris. Le Suisse Marco Alain Sieber en fait partie.
Suite à la campagne de recrutement de la nouvelle classe d’astronautes qui a débuté au printemps 2021, l’ESA a annoncé la liste des personnes sélectionnées pour devenir astronaute et, dans le cadre d’un projet de faisabilité, astronaute en situation de handicap physique. Il s’agissait du premier appel à candidatures pour de nouveaux astronautes depuis 2008.
Le Suisse Marco Alain Sieber a été retenu. Médecin à Bienne, il compte plusieurs cordes à son arc : médecin urgentiste, pilote, instructeur de parachutisme et expérience à l’étranger. Après la période d’entraînement, les astronautes auront la possibilité de participer aux vols liés aux programmes ESA menés en partenariat avec la NASA en lien avec la Station Spatiale Internationale ISS, le Lunar Gateway et ARTEMIS, auxquels la Suisse contribue via l’ESA, par ex. sur le module ORION de Space Launch System. La sélection d’un astronaute suisse s’inscrit dans l’engagement à long-terme de la Suisse dans les programmes ESA d’exploration.
Pour rappel, l’ESA avait reçu plus de 22.000 candidatures (dont 668 des Suissesses et Suisses), parmi lesquelles 5 ont été retenues au final pour former le nouveau corps d’astronautes ESA de 2022.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.