Publicité
Industrie – brèves

La transformation 4.0 de Mecachrome passe par Evora

Published by
Aerobuzz

Mecachrome continue son virage dans l’ère de la 4ème Révolution Industrielle. Le groupe français s’apprête à mettre en production en série son premier centre d’usinage de pièces en titane équipé de sa technologie brevetée de refroidissement cryogénique de la coupe, à Evora au Portugal.

Le premier centre d’usinage cryogénique de Mecachrome sera lancé en production série au cours du dernier trimestre 2017, sur le site d’Evora, pour l’usinage d’ébauche ‎et de finition d’une pièce Titane du moteur LEAP du consortium CFM, en attendant son déploiement sur d’autres sites et d’autres pièces de moteur ou de structure. « Compte-tenu de la croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique aujourd’hui, Mecachrome a déployé des efforts importants d’innovation pour ce matériau », note Olivier Martin, Directeur R&D/Innovation à Mecachrome.

Deux « usines sans papier » en France

Mecachrome a récemment lancé deux usines Green Field totalement dématérialisées du point de vue de l’information de traçabilité des pièces. Sur le site de Sablé-sur-Sarthe (projet Aubes) et sur celui de Varhiles en Ariège (l’usine MKAD), tout est géré par une solution intégrée, qui autorise également du contrôle qualité. « Une vraie rupture en matière de qualité et d’ergonomie pour les techniciens experts, formés à l’emploi de tablettes pour l’exécution de leurs tâches quotidiennes », précise le groupe.

« Actuellement Mecachrome Aeronautica, troisièmeème usine sans papier du groupe, est en cours d´alimentation du système en données de production. L´objectif étant de fiabiliser et standardiser les informations pour garantir des productions robustes et pérennes indépendamment de l´expertise de l´utilisateur. Cela demande un grand savoir-faire en amont et un travail de mise au point avec des régleurs de très bon niveau », explique Christian Santos, Directeur de l’Usine d’Evora.

Les autres usines du Groupe ciblent maintenant un déploiement rapide de cette solution, pour accompagner leur quête de l’excellence opérationnelle.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.