Publicité
Industrie – brèves

L’A319neo version PW1100G certifié

Published by
Gil Roy

Airbus annonce avoir obtenu (29 novembre 2019) la certification européenne pour la dernière version de l’A321neo équipé d’u moteur Pratt&Whitney PW1100G.

Le PW1100G est l’alternative au Leap-1A de CFM proposée par Airbus sur l’A319neo. La certification accordée par l’EASA clôt un programme marqué par le premier vol le 25 avril 2019 et qui totalise 240 heures de vol en 90 vols. L’A319neo équipé du moteur CFM a été certifié le 14 décembre 2018.

Le programme A319neo totalise seulement 83 commandes et intentions d’achat. Les livraisons doivent débuter en 2020.

L’A319neo avec une capacité d’emport de 120 à 150 passagers sur une distance maximale de 3.700 NM se retrouve en concurrence avec l’A220-300 qui peut embarquer de 11 à 160 passagers sur 3.350 NM. Le programme A220 totalise déjà 530 commandes fermes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Même nombre de passagers, quasi même distance franchissable. La consommation par passager et km fera la différence...
    A moins que ça n'ait déjà été fait: 530 commandes d'un côté et 83 de l'autre.

    • Le but, comme pour tous les modèles proposés avec plusieurs options de motorisation n'est pas les performances mais des questions de maintenance et la possibilité d'économies par une commonalité avec une flotte existante.

    • Oui, mais les compagnies qui ont déjà des A320 Neo et/ou A321Néo auront ainsi des avions qui ne demanderont aucune qualification supplémentaire aux pilotes, ni aux mécanos, pas d'outillages, etc, etc, etc...
      Et la on gagne aussi beaucoup...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.