Publicité
Industrie – brèves

L’A319neo version PW1100G certifié

Published by
Gil Roy

Airbus annonce avoir obtenu (29 novembre 2019) la certification européenne pour la dernière version de l’A321neo équipé d’u moteur Pratt&Whitney PW1100G.

Le PW1100G est l’alternative au Leap-1A de CFM proposée par Airbus sur l’A319neo. La certification accordée par l’EASA clôt un programme marqué par le premier vol le 25 avril 2019 et qui totalise 240 heures de vol en 90 vols. L’A319neo équipé du moteur CFM a été certifié le 14 décembre 2018.

Le programme A319neo totalise seulement 83 commandes et intentions d’achat. Les livraisons doivent débuter en 2020.

L’A319neo avec une capacité d’emport de 120 à 150 passagers sur une distance maximale de 3.700 NM se retrouve en concurrence avec l’A220-300 qui peut embarquer de 11 à 160 passagers sur 3.350 NM. Le programme A220 totalise déjà 530 commandes fermes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Même nombre de passagers, quasi même distance franchissable. La consommation par passager et km fera la différence...
    A moins que ça n'ait déjà été fait: 530 commandes d'un côté et 83 de l'autre.

    • Le but, comme pour tous les modèles proposés avec plusieurs options de motorisation n'est pas les performances mais des questions de maintenance et la possibilité d'économies par une commonalité avec une flotte existante.

    • Oui, mais les compagnies qui ont déjà des A320 Neo et/ou A321Néo auront ainsi des avions qui ne demanderont aucune qualification supplémentaire aux pilotes, ni aux mécanos, pas d'outillages, etc, etc, etc...
      Et la on gagne aussi beaucoup...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité