Publicité
Industrie – brèves

L’A319neo version PW1100G certifié

Published by
Gil Roy

Airbus annonce avoir obtenu (29 novembre 2019) la certification européenne pour la dernière version de l’A321neo équipé d’u moteur Pratt&Whitney PW1100G.

Le PW1100G est l’alternative au Leap-1A de CFM proposée par Airbus sur l’A319neo. La certification accordée par l’EASA clôt un programme marqué par le premier vol le 25 avril 2019 et qui totalise 240 heures de vol en 90 vols. L’A319neo équipé du moteur CFM a été certifié le 14 décembre 2018.

Le programme A319neo totalise seulement 83 commandes et intentions d’achat. Les livraisons doivent débuter en 2020.

L’A319neo avec une capacité d’emport de 120 à 150 passagers sur une distance maximale de 3.700 NM se retrouve en concurrence avec l’A220-300 qui peut embarquer de 11 à 160 passagers sur 3.350 NM. Le programme A220 totalise déjà 530 commandes fermes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Même nombre de passagers, quasi même distance franchissable. La consommation par passager et km fera la différence...
    A moins que ça n'ait déjà été fait: 530 commandes d'un côté et 83 de l'autre.

    • Le but, comme pour tous les modèles proposés avec plusieurs options de motorisation n'est pas les performances mais des questions de maintenance et la possibilité d'économies par une commonalité avec une flotte existante.

    • Oui, mais les compagnies qui ont déjà des A320 Neo et/ou A321Néo auront ainsi des avions qui ne demanderont aucune qualification supplémentaire aux pilotes, ni aux mécanos, pas d'outillages, etc, etc, etc...
      Et la on gagne aussi beaucoup...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.