Publicité
Industrie – brèves

L’A319neo version PW1100G certifié

Published by
Gil Roy

Airbus annonce avoir obtenu (29 novembre 2019) la certification européenne pour la dernière version de l’A321neo équipé d’u moteur Pratt&Whitney PW1100G.

Le PW1100G est l’alternative au Leap-1A de CFM proposée par Airbus sur l’A319neo. La certification accordée par l’EASA clôt un programme marqué par le premier vol le 25 avril 2019 et qui totalise 240 heures de vol en 90 vols. L’A319neo équipé du moteur CFM a été certifié le 14 décembre 2018.

Le programme A319neo totalise seulement 83 commandes et intentions d’achat. Les livraisons doivent débuter en 2020.

L’A319neo avec une capacité d’emport de 120 à 150 passagers sur une distance maximale de 3.700 NM se retrouve en concurrence avec l’A220-300 qui peut embarquer de 11 à 160 passagers sur 3.350 NM. Le programme A220 totalise déjà 530 commandes fermes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Même nombre de passagers, quasi même distance franchissable. La consommation par passager et km fera la différence...
    A moins que ça n'ait déjà été fait: 530 commandes d'un côté et 83 de l'autre.

    • Le but, comme pour tous les modèles proposés avec plusieurs options de motorisation n'est pas les performances mais des questions de maintenance et la possibilité d'économies par une commonalité avec une flotte existante.

    • Oui, mais les compagnies qui ont déjà des A320 Neo et/ou A321Néo auront ainsi des avions qui ne demanderont aucune qualification supplémentaire aux pilotes, ni aux mécanos, pas d'outillages, etc, etc, etc...
      Et la on gagne aussi beaucoup...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité