Publicité
Industrie – brèves

L’A321LR reçoit sa double certification EASA-FAA

Published by
Gil Roy

Avec l’obtention de ses certifications européenne et américaine, l’A321neo « Long Range » va désormais pouvoir débuter sa carrière transatlantique. Au passage, l’A321neo gagne en souplesse opérationnelle.

Grâce à ses trois réservoirs centraux auxiliaires (ACT ou Additional Centre Tanks), l’A321neo en version « Long Range » (LR) a une autonomie de 4.000 NM soit 7.400 km. L’obtention de l’autorisation ETOPS 180 qui lui permet de voler sur un seul moteur pendant un maximum de trois heures pour rejoindre un aéroport de déroutement lui ouvre l’Atlantique.

La double certification porte sur la possibilité d’installer jusqu’à trois réservoirs centraux auxiliaires (l’A321neo a déjà la possibilité de recevoir jusqu’à deux réservoirs additionnels) et le système de carburant adéquat. Elle concerne également la modification de la structure du fuselage permettant de redistribuer les portes, le renfort du train d’atterrissage et l’augmentation de la masse maximale au décollage à 97 tonnes.

La nouvelle structure de la cabine (ACF ou Airbus Cabin Flex) sera la norme pour les 321neo livrés à partir de 2020. La masse maximale à 97 t et le troisième réservoir auxiliaire (avec le système de carburant correspondant) seront quant à eux proposés en option. Cela devrait apporter de la souplesse dans l’exploitation des A321neo, les opérateurs pouvant jouer sur les configurations cabines et la capacité des soutes. Toutes les combinaisons sont possibles en fonction de la mission à remplir.

En même temps qu’il gagnait ses certifications, le programme A321LR a perdu sa compagnie de lancement, en l’occurrence Primera Air qui a cessé ses opérations le 2 octobre 2018. Elle exploitait deux A321neo entre Paris et la côte Est des Etats-Unis. Elle aurait du recevoir son premier A321LR en octobre 2018. La première livraison reste programmée dans les jours à venir, mais avec une autre compagnie de lancement dont le nom n’a pas encore été révélé.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.