A la suite d’une campagne d’essais à Sharjah (Emirats arabes unis) et aux Seychelles, l’A321LR est rentré de Mahé à Toulouse, en direct, la nuit dernière. Il a parcouru 4.100 NM avec un vent de face.
L’A321LR a décollé de Mahé, à 19h00 (heure de France soit UTC+2) et s’est posé à Toulouse 11 heures plus tard. Selon les calculs d’Airbus, compte tenu de la force du vent contraire, la distance parcourue équivaudrait à 4.750 NM. Autrement dit, l’A321LR aurait pulvérisé ses objectifs. Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, cette performance demeure nettement en dessus des 4.000 NM promis par le constructeur.
Pour ce vol d’endurance dont l’un des objectifs était de tester le circuit carburant, l’A321LR était équipé de trois réservoirs supplémentaires (ACT). Il y avait à bord, outre les cinq hommes de l’équipage de conduite, 11 personnes supplémentaires. La cabine était aménagée avec 162 mannequins qui ont permis de tester ses systèmes par temps chaud à Sharjah et en ambiance humide aux Seychelles. La semaine prochaine, l’A321LR se rendra à Kiruna, en Laponie suédoise, pour poursuivre cette série de tests, en ambiance fraîche, cette fois-ci. Des décollages à la masse maximale de 97 tonnes (MTOW) sont programmés.
L’avion totalise une quinze de vols d’essais dont deux traversées de l’Atlantique nord. Le calendrier est respecté. Airbus confirme la certification au deuxième trimestre 2018 et le début des livraisons au quatrième trimestre 2018.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
cest la fin de l'A380 ? non?
Les perfo du A321 m'impressionnent tous les jours !
C'est le même tableau de bord (pour faire simple !), mais les distances franchissable n'ont rien de commun avec l'avion de base.
En janvier, WOW Air à relié commercialement plusieurs fois Keflavik à San Francisco en 8h40 vol (9h bloc) avec un 321 NEO pour remplacer un A330 endommagé au tractage.
Du moment que les mannequins n'ont pas protesté , ou même fait grève .. (c'est à la mode ,ces derniers temps !) TVB
A peine croyable !
Il n'y a pas si longtemps il fallait relier CDG a JFK en 747 ...