L'A330-800 a effectué son premier vol le 6 novembre 2018. © Airbus
Le 13 février 2020, l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et la FAA (Federal aviation administration) ont délivré un certificat de type de l’A330-800, le plus petit des deux modèles de la version « neo » de l’A330.
L’ensemble des essais en vol a été réalisé avec un seul avion (MSN 1888) qui a totalisé 370 heures de vol en 132 vols depuis le premier, en novembre 2018. Comme l’A330-900, le « -800 » est doté d’une nouvelle motorisation Rolls-Royce Trent 7000, d’une nouvelle aile et de nouveaux winglets (Sharklets). Le gain de consommation est de 25% selon Airbus.
L’A330-800 est certifié avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes et une distance de franchissement qui atteint 7.500 NM. Il peut transporter de 220 à 260 passagers en trois classes, ou 406 en une seule classe. L’A330neo totalise 337 commandes fermes.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.