Le 13 février 2020, l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et la FAA (Federal aviation administration) ont délivré un certificat de type de l’A330-800, le plus petit des deux modèles de la version « neo » de l’A330.
L’ensemble des essais en vol a été réalisé avec un seul avion (MSN 1888) qui a totalisé 370 heures de vol en 132 vols depuis le premier, en novembre 2018. Comme l’A330-900, le « -800 » est doté d’une nouvelle motorisation Rolls-Royce Trent 7000, d’une nouvelle aile et de nouveaux winglets (Sharklets). Le gain de consommation est de 25% selon Airbus.
L’A330-800 est certifié avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes et une distance de franchissement qui atteint 7.500 NM. Il peut transporter de 220 à 260 passagers en trois classes, ou 406 en une seule classe. L’A330neo totalise 337 commandes fermes.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More