Publicité
Industrie – brèves

L’A330-800neo proche de l’assemblage final

Published by
Fabrice Morlon

La production de l’A330-800, deuxième membre de la famille des A330neo, est en bonne voie et Airbus estime pouvoir bientôt passer à l’assemblage final, prévu à la fin 2017. Airbus espère effectuer le premier vol en 2018.

Airbus a annoncé que les différents sites de production de l’A330-800 à travers l’Europe avancent bien dans l’objectif d’un assemblage final prévu pour cette fin d’année 2017. Les ailes à l’envergure augmentée sont équipées à Bremen (Allemagne) avec les sharklets en composite de KAL-ASD (Korean Air Aerospace Division), les sections du fuselage à Hambourg (Allemagne), les pylônes en titane à Toulouse et le caisson central des ailes à Nantes.

Les ailes sont équipées à Bremen, en Allemagne, avec notamment le sharklet en composite du coréen Korean Air Aerospace Division © Airbus

Conçu à partir de l’A330-200 dont plus de 600 exemplaires sont actuellement en opération, l’A330-800 partage 99% de son ADN avec son grand frère l’A330-900 : même cellule, mêmes moteurs, même chaîne d’assemblage. L’A330-800 bénéficie également des études menées sur le design de l’A350 XWB.

Les pylônes en titane sont fabriqués à Toulouse © Airbus

Avec près de 1.700 commandes, la famille des A330 totalise 1.300 livraisons pour 117 clients. Le premier vol de l’A330-900, quant à lui, ne saurait tarder.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.