Publicité
Industrie – brèves

L’A330-900 MTOW 251 tonnes certifié par l’EASA

Published by
Gil Roy

La plus grande version de l’A330neo dont la masse maximale au décollage (MTOW) est désormais de 251 tonnes vient d’obtenir sa certification européenne. La première livraison est destinée à Corsair.

Cela devient une habitude pour Airbus. Offrir à ses clients plus qu’il ne leur a promis. La certification de l’A330-900 à la masse maximale au décollage de 251 tonnes, soit 9 tonnes de plus que la version initiale, en est une nouvelle preuve. Pour les compagnies aériennes, cet accroissement de la MTOW se traduit soit par une autonomie accrue de 650 NM, soit par une capacité d’emport supplémentaire de 6 tonnes. Cette nouvelle évolution de l’A330-900 permet d’envisager des routes plus longues au-dessus du Pacifique ou entre l’Asie et l’Europe. L’A330-800, la version plus courte de l’A300neo d’une capacité de 220 à 260 passagers doit être certifiée à la même MTOW de 251 tonnes prochainement.

Pour passer de 242 à 251 tonnes, Airbus a réalisé des renforts structurels et des adaptations des trains d’atterrissage. Les modifications apportées au train d’atterrissage avant et principal ont également permis d’allonger leur potentiel (TBO) de 10 ans à 12 ans.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.