L'Airbus A350-900 d'essai équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-84 EP a effectué une campagne de tests en vol et au sol en vue de la certification EASA. © Airbus
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'Airbus A350-900 avec le moteur Rolls-Royce Trent XWB-84 Enhanced Performance (EP). La capacité Enhanced Performance permettra de réduire la consommation de carburant et réduire ainsi les coûts d'exploitation.
Le Trent XWB-84 EP est une évolution du moteur actuel de l’A350-900. Il intègre des améliorations de conception, notamment une meilleure aérodynamique de la soufflante, du compresseur et de la turbine, ainsi qu’un meilleur refroidissement des aubes de la turbine. Les améliorations permettent une réduction de consommation de 1%.
Cette étape de certification est l’aboutissement d’un programme d’essais au sol et en vol, sur la dernière version en date des moteurs de la famille Trent XWB entrée en service il y a dix ans.
À la fin du mois de mars 2025, la famille A350 avait enregistré plus de 1 300 commandes fermes de la part de 60 clients dans le monde entier.