Publicité
Industrie – brèves

L’A400M « Grizzly 04 » a fait son dernier vol

Published by
Frédéric Marsaly

Quatrième A400M construit, il a, en une douzaine d’années de service, accumulé 2000 heures de vol pour permettre la mise au point et la certification d’un grand nombre de systèmes et missions aujourd’hui pleinement opérationnelle. Pour son millième vol, il a été convoyé à Brême où il va être préservé.

Il a fait son tout premier vol le 10 décembre 2010 soit un an moins un jour après le vol inaugural du « Grizzly 1 » le 11 décembre 2009. Alors que son prédécesseur est déjà exposé au musée Aeroscopia à Toulouse depuis 2015, le « Grizzly 04 » aura effectué une carrière sensiblement plus longue et entièrement dédiée au essais en vol.

Dans ce cadre, il a été tout particulièrement utilisé pour les vols à très basse altitude mais aussi, et surtout, pour les essais de ravitaillement en vol, donneur comme receveur et il a été également mis à contribution pour la validation et la certification d’emports cargos et de largages par parachutes.

Les essais de ravitaillement en vol, y compris avec des hélicos, on constitué une grande part de l’activité du « Grizzly 04 » © Airbus

Ignacio Lombo, chef pilote d’essais, qui a effectué 200 missions et quelques 500 heures à bord de Grizzly 4 explique : « Nous l’avons amené à ses limites de vitesse, de Mach, d’altitude, de facteur de charge, on a failli lui arracher le revêtement !« 

L’A400M « Grizzli 04 » a effectivement souffert extérieurement de certains essais ! © Airbus

Le MSN004 a aussi été utilisé pour des démonstration de vol avec du SAF l’an dernier.


Son dernier vol l’a ramené à Brême. Ses vols d’essais ont laissé d’importantes traces sur son fuselage, il va donc être repeint et installé sur site pour être préservé.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité