Publicité
Industrie – brèves

L’A400M « Grizzly 04 » a fait son dernier vol

Published by
Frédéric Marsaly

Quatrième A400M construit, il a, en une douzaine d’années de service, accumulé 2000 heures de vol pour permettre la mise au point et la certification d’un grand nombre de systèmes et missions aujourd’hui pleinement opérationnelle. Pour son millième vol, il a été convoyé à Brême où il va être préservé.

Il a fait son tout premier vol le 10 décembre 2010 soit un an moins un jour après le vol inaugural du « Grizzly 1 » le 11 décembre 2009. Alors que son prédécesseur est déjà exposé au musée Aeroscopia à Toulouse depuis 2015, le « Grizzly 04 » aura effectué une carrière sensiblement plus longue et entièrement dédiée au essais en vol.

Dans ce cadre, il a été tout particulièrement utilisé pour les vols à très basse altitude mais aussi, et surtout, pour les essais de ravitaillement en vol, donneur comme receveur et il a été également mis à contribution pour la validation et la certification d’emports cargos et de largages par parachutes.

Les essais de ravitaillement en vol, y compris avec des hélicos, on constitué une grande part de l’activité du « Grizzly 04 » © Airbus

Ignacio Lombo, chef pilote d’essais, qui a effectué 200 missions et quelques 500 heures à bord de Grizzly 4 explique : « Nous l’avons amené à ses limites de vitesse, de Mach, d’altitude, de facteur de charge, on a failli lui arracher le revêtement !« 

L’A400M « Grizzli 04 » a effectivement souffert extérieurement de certains essais ! © Airbus

Le MSN004 a aussi été utilisé pour des démonstration de vol avec du SAF l’an dernier.


Son dernier vol l’a ramené à Brême. Ses vols d’essais ont laissé d’importantes traces sur son fuselage, il va donc être repeint et installé sur site pour être préservé.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.