L'A400M MNS004 a terminé sa carrière entièrement dévouée aux essais en vol. © Airbus
Quatrième A400M construit, il a, en une douzaine d’années de service, accumulé 2000 heures de vol pour permettre la mise au point et la certification d’un grand nombre de systèmes et missions aujourd’hui pleinement opérationnelle. Pour son millième vol, il a été convoyé à Brême où il va être préservé.
Il a fait son tout premier vol le 10 décembre 2010 soit un an moins un jour après le vol inaugural du « Grizzly 1 » le 11 décembre 2009. Alors que son prédécesseur est déjà exposé au musée Aeroscopia à Toulouse depuis 2015, le « Grizzly 04 » aura effectué une carrière sensiblement plus longue et entièrement dédiée au essais en vol.
Dans ce cadre, il a été tout particulièrement utilisé pour les vols à très basse altitude mais aussi, et surtout, pour les essais de ravitaillement en vol, donneur comme receveur et il a été également mis à contribution pour la validation et la certification d’emports cargos et de largages par parachutes.
Ignacio Lombo, chef pilote d’essais, qui a effectué 200 missions et quelques 500 heures à bord de Grizzly 4 explique : « Nous l’avons amené à ses limites de vitesse, de Mach, d’altitude, de facteur de charge, on a failli lui arracher le revêtement !«
Le MSN004 a aussi été utilisé pour des démonstration de vol avec du SAF l’an dernier.
Son dernier vol l’a ramené à Brême. Ses vols d’essais ont laissé d’importantes traces sur son fuselage, il va donc être repeint et installé sur site pour être préservé.
FrM
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