Publicité
Industrie – brèves

L’aéronautique expose son futur sur l’héliport d’Issy-les-Moulineaux

Published by
Frédéric Marsaly

A l’occasion des JO Paris 2024. l’Agence de l’Innovation pour les Transports, relevant du ministère éponyme, organise différentes expositions « vitrines » baptisées « Les mobilités Innov' » couvrant l’ensemble des modes de transports, qu’ils soient maritimes, terrestres ou aériens. C’est à l’héliport de Paris que la vitrine de l’aéronautique s’installe du 15 au 25 juillet 2024.

C’est la DGAC, dont le siège est situé juste à côté, qui a organisé l’exposition où les différents panneaux expliquent la nécessité de la décarbonation de l’aéronautique et les leviers utilisables pour atteindre les objectifs annoncés. Plusieurs sociétés et startup ont répondu à l’appel et sont présentes sur les affiches ou bien dans l’exposition via quelques maquettes.

On peut citer l’ONERA qui présente la maquette du Dragon, Aura Aéro et son projet d’avion régional hybride, Turbotech et ses turbines novatrices, Airbus avec la maquette de son aile volante ZeroE et celle de l’hélicoptère hybride Racer. On y évoque les Carburant d’Aviation Durable (CAD/SAF), l’espoir porté par la filière hydrogène mais aussi les projets de startup cherchant à développer des eVTOL comme Ascendance TF, d’autres offrant les outils nécessaires pour réduire les trainées de condensation comme Estuaire, ou Hylight qui développe des drones dirigeables utilitaires.

Un des panneaux explicatifs et didactiques de l’exposition.
© F. Marsaly / Aerobuzz.fr
La turbine Turbotech figure en bonne place.
© F. Marsaly / Aerobuzz.fr


A noter que quelques panneaux évoquent également l’histoire du site de l’actuel héliport, berceau de l’aéronautique mondiale où furent établis des performances majeures dans l’évolution du vol humain, où furent construits aussi de nombreux aéronefs, site historique d’importance majeure, donc, et dont l’avenir demeure incertain.

Cette exposition, ouverte librement au public tous les jours, sauf les weekend, se trouve dans le bâtiment Jet Systems/hélifrance, juste à côté de l’aérogare, 4 avenue de la Porte de Sèvres, Paris XVe de 10 à 18h. L’accueil y est assuré par deux étudiants de l’Estaca.

Les visiteurs doivent s’inscrire sur le site les mobilités innov

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité