Publicité
Industrie – brèves

L’aéronautique une filière attractive méconnue

Published by
Martin R.

Tarmaq, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux en gestation à Bordeaux, lance le premier baromètre de l’attractivité des métiers aéronautiques et spatiaux. Si l’aéronautique peut se prévaloir d’une bonne image, en revanche elle demeure mal connue… même en Nouvelle-Aquitaine.

Les enseignements de ce premier baromètre dressent le portrait d’une filière attractive, avec une bonne image. 83% des personnes interrogées en Nouvelle-Aquitaine ont une bonne image de la filière. A l’affirmation « Cette filière serait un bon endroit pour travailler », sur une échelle allant de 1 (pas du tout d’accord) à 10 (tout à fait d’accord), le score atteint 6,14.

Néanmoins, elle demeure très mal connue tant au niveau de ses entreprises, de ses métiers, que de ses parcours de formation. Ainsi à l’affirmation « Je me sens très bien informé sur la filière », la moyenne obtenue sur 10 est de 3,75 et à l’affirmation « Je connais cette filière », la moyenne obtenue sur 10 est de 3,79.

Si les entreprises leaders en Région Nouvelle-Aquitaine (Dassault, Thalès, Ariane Group) sont globalement identifiées, les autres acteurs ou sous-traitants ne sont pas ou peu connus. On constate aussi une grande difficulté à identifier les métiers (seulement 1 personne sur 2 sait citer 3 métiers). Sans surprise, les métiers de pilote et ingénieur sont les plus cités.

Quand il s’agit de faire la correspondance entre métiers et niveau de qualification requis, les répondants ont tendance à surévaluer le niveau de formation nécessaire. Cette méconnaissance crée une distorsion lorsqu’il s’agit de réfléchir à l’orientation de ses proches ou à sa propre orientation et une image d’une filière uniquement accessible aux sur diplômés.

Quant au phénomène « flygskam » (honte de l’avion), il demeure plus qu’anecdotique, malgré son large écho médiatique. Enfin, les premières intentions de visite de Tarmaq révélées dans ce baromètre témoignent d’un fort intérêt de la population pour le fait aéronautique et spatial et une appétence certaine à mieux en connaitre les rouages et les coulisses.

La Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux a pour mission de faire naître et accompagner les vocations aéronautiques et spatiales, valoriser la richesse des métiers, former aux nouveaux emplois, faire rayonner les savoir-faire. Le projet est porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac. Il est soutenu par les industriels.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité