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L’Airbus A321XLR certifié EASA avec le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney

Le 2e avion d'essai, motorisé par le GTF de Pratt & Whitney. Plus de 500 exemplaires de l'Airbus A321XLR, toutes motorisations confondues, ont été commandées jusqu'à présent d'après Airbus. © Airbus

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a délivré le certificat de type pour l'Airbus A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF. Cette nouvelle certification faite suite à celle de l'A321XLR motorisé par le CFM LEAP-1A obtenue en juillet 2024.

Après avoir obtenu la certification de type en juillet 2024 avec le moteur LEAP-1A de CFM International, coentreprise de Safran et GE Aerospace, l’Airbus A321XLR a reçu son certificat de type avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney.

Les clients du moteurs GTF pourront mettre en service l’A321XLR dans le courant 2025. Le moteur GTF avait été certifié par la FAA en décembre 2024.

L’A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. Trois avions d’essai ont été mis en œuvre dans le cadre de son programme de certification qui a abouti à sa mise en service en 2024. C’est la compagnie espagnole Iberia qui a effectué le premier vol commercial d’un A321XLR en novembre 2024. À ce jour, Airbus rapporte que plus de 500 A321XLR ont été commandés.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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