Le 2e avion d'essai, motorisé par le GTF de Pratt & Whitney. Plus de 500 exemplaires de l'Airbus A321XLR, toutes motorisations confondues, ont été commandées jusqu'à présent d'après Airbus. © Airbus
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a délivré le certificat de type pour l’Airbus A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF. Cette nouvelle certification faite suite à celle de l’A321XLR motorisé par le CFM LEAP-1A obtenue en juillet 2024.
Après avoir obtenu la certification de type en juillet 2024 avec le moteur LEAP-1A de CFM International, coentreprise de Safran et GE Aerospace, l’Airbus A321XLR a reçu son certificat de type avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney.
Les clients du moteurs GTF pourront mettre en service l’A321XLR dans le courant 2025. Le moteur GTF avait été certifié par la FAA en décembre 2024.
L’A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. Trois avions d’essai ont été mis en œuvre dans le cadre de son programme de certification qui a abouti à sa mise en service en 2024. C’est la compagnie espagnole Iberia qui a effectué le premier vol commercial d’un A321XLR en novembre 2024. À ce jour, Airbus rapporte que plus de 500 A321XLR ont été commandés.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.