L'A310 Zero-G de Novespace. © Novespace
Après la Suisse, l’Airbus A310 Zero-G de Novespace (CNES) va aller enchaîner les paraboles dans le ciel de la Chine. Novespace et le Technology and Engineering Center for Space Utilization (CSU), branche spatiale de l’Académie des Sciences Chinoise (CAS), viennent en effet de signer un accord exclusif de commercialisation des vols paraboliques.
Le CSU est l’une des organisations spatiales dominantes en Chine. Il conçoit les expériences scientifiques à bord des vols spatiaux chinois, et les opère depuis son centre de contrôle de Beijing. Parmi ses nombreux succès, le plus récent a été la réussite des expériences scientifiques menées par les astronautes chinois à la fin de l’année 2016 à bord du laboratoire spatial Tiangong 2, précurseur de la future station spatiale chinoise.
Novespace avait déjà embarqué à bord de son Airbus A310 Zero-G deux expériences conçues par le CSU, respectivement en 2015 et 2016. Les résultats ont été probants et ont convaincu le CSU de développer cette coopération pour éprouver en apesanteur les équipements les plus sensibles, parmi les tonnes de matériels que le CSU prépare pour des expériences scientifiques qui doivent être menées dans l’espace. Le CSU croit aussi au potentiel des vols en Airbus pour d’autres organisations, spatiales et non spatiales, sur le modèle des vols scientifiques de Novespace et des vols Air Zero G à destination du public.
Les vols seront principalement organisés à partir de la base de Novespace à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, mais il est aussi prévu que l’Airbus A310 Zero-G fasse le déplacement en Chine. Novespace précise que les revenus tirés de ces vols lui permettront de baisser les coûts de vol des expériences scientifiques régulièrement menées à bord de l’avion par les équipes françaises et européennes.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.