Publicité
Categories: Industrie – brèves

L’Airbus Zero-G de Novespace à la conquête de la Chine

Published by
Aerobuzz

Après la Suisse, l’Airbus A310 Zero-G de Novespace (CNES) va aller enchaîner les paraboles dans le ciel de la Chine. Novespace et le Technology and Engineering Center for Space Utilization (CSU), branche spatiale de l’Académie des Sciences Chinoise (CAS), viennent en effet de signer un accord exclusif de commercialisation des vols paraboliques. 

 

Le CSU est l’une des organisations spatiales dominantes en Chine. Il conçoit les expériences scientifiques à bord des vols spatiaux chinois, et les opère depuis son centre de contrôle de Beijing. Parmi ses nombreux succès, le plus récent a été la réussite des expériences scientifiques menées par les astronautes chinois à la fin de l’année 2016 à bord du laboratoire spatial Tiangong 2, précurseur de la future station spatiale chinoise.

Novespace avait déjà embarqué à bord de son Airbus A310 Zero-G deux expériences conçues par le CSU, respectivement en 2015 et 2016. Les résultats ont été probants et ont convaincu le CSU de développer cette coopération pour éprouver en apesanteur les équipements les plus sensibles, parmi les tonnes de matériels que le CSU prépare pour des expériences scientifiques qui doivent être menées dans l’espace. Le CSU croit aussi au potentiel des vols en Airbus pour d’autres organisations, spatiales et non spatiales, sur le modèle des vols scientifiques de Novespace et des vols Air Zero G à destination du public.

 Les vols seront principalement organisés à partir de la base de Novespace à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, mais il est aussi prévu que l’Airbus A310 Zero-G fasse le déplacement en Chine. Novespace précise que les revenus tirés de ces vols lui permettront de baisser les coûts de vol des expériences scientifiques régulièrement menées à bord de l’avion par les équipes françaises et européennes.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité