L'Algérie est le deuxième client export du Beriev 200 que l'industriel russe a longtemps tenté de placer en France. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
A la suite des incendies de l'été 2021, l'Algérie avait commandé des bombardiers d'eau amphibies à réaction Beriev 200 à la Russie. Après un premier exemplaire livré en mai 2023, un second vient d'arriver il y a quelque jours.
La production de ces avions a été impactée lourdement par le conflit avec l’Ukraine. Sur la commande de quatre exemplaires fermes, plus deux autres en option, seuls deux appareils ont donc été livrés pour le moment. A plusieurs reprises, le gouvernement algérien a annoncé son inquiétude sur ce programme au point de renforcer rapidement ses moyens aériens grâce à des monoturbines Air Tractor également en cours de livraison.
Ce second appareil, immatriculé 7T-VPW va donc sensiblement étoffer la réponse de l’Algérie à ses feux de forêt qui, chaque année, dévastent d’immenses surfaces et font, hélas, souvent, de nombreuses victimes.