Le réservoir central arrière du futur A321XLR a une capacité de 12.900 litres de carburant. © Airbus
Le réservoir central de l’A321XLR est l’un des éléments caractéristiques de la version long courrier (4.700 NM ou 8.700 km) de la famille A320 d’Airbus. Sa fabrication a débuté chez Premium Aerotec (Airbus Group) en Allemagne.
La sortie de la première pièce usinée du réservoir central arrière (RCT) du premier A321XLR a eu lieu le 25 juin 2020. Le RCT est le réservoir de carburant de grande capacité installé à demeure. Il occupe un volume libre de la partie inférieure du fuselage. Il est intégré dans les sections 15 et 17 du fuselage, derrière le compartiment du train d’atterrissage principal. Il peut contenir jusqu’à 12.900 litres, soit plus que la contenance de plusieurs réservoirs centraux supplémentaires (ACT) optionnels proposés auparavant sur l’A321. Moins volumineux, il empiète moins sur la soute et il libère ainsi un volume sous le plancher pour du fret et des bagages supplémentaires.
Premium Aerotec, filiale d’Airbus, située à Augsbourg (Allemagne), a en charge la fabrication de ce réservoir central arrière. Outre la production des différents éléments et leur assemblage, elle doit réaliser le montage des systèmes et les essais avant la livraison à l’usine d’assemblage (MCA) d’Airbus à Hambourg au début 2021, où le réservoir sera intégré au fuselage arrière de l’avion.
Outre le RCT, l’A321XLR se différencie par son train d’atterrissage (Safran) modifié pour une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) de 101 tonnes, des freins plus puissants, et une configuration optimisée des volets afin de préserver les mêmes performances de décollage et les mêmes exigences de poussée des moteurs que l’A321neo actuel.
À ce jour, 24 clients ont commandé un total de plus de 450 A321XLR. Les essais en vol devraient commencer en 2022 et l’entrée en service est prévue à partir de 2023.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.