Publicité
Industrie – brèves

Lancement du PEA MMT

Published by
Gil Roy

Florence Parly, ministre des Armées, a officialisé le lancement du Plan d’Etude Amont « Man-Machine-Teaming » attribué par la DGA à Dassault Aviation et à Thales pour développer les technologies d’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur.

Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, et Patrice Caine, P-DG de Thales, ont présenté à Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l’Armement, au siège de Dassault Aviation quelques-uns des concepts sur lesquels s’appuie le Plan d’Etude Amont « Man-Machine-Teaming » (PEA MMT). Cette étude, confiée par la Direction générale de l’Armement (DGA) à Dassault Aviation (mandataire) et Thales (cotraitant), a pour but de développer les technologies de l’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur.

La ministre des Armées a pu notamment évaluer le concept de « système aérien cognitif » qui repose, à la fois, sur des fonctions plus autonomes au sein des aéronefs et sur une relation Homme/Machine maintenant en permanence l’humain dans la boucle de décision.

Florence Parly a également rencontré les représentants d’une centaine de start-up, PME, laboratoires et centres de recherche français spécialisés dans l’Intelligence Artificielle, la robotique et les nouvelles interfaces Homme/Machine. Cet écosystème sera associé au PEA, en partenariat avec Dassault Aviation et Thales, pour élaborer des algorithmes de très haut niveau et proposer des solutions disruptives.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a accueilli, Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l’Armement, au siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud (16 mars 2018). © C. Cosmao / Dassault Aviation

Le Plan d’Étude Amont Man-Machine-Teaming a été notifié aux industriels par la DGA en janvier 2018. Il se déroulera sur trois ans et impliquera Dassault Aviation (mandataire, système de combat aérien) et Thales (cotraitant, part Interface Homme/Système et capteurs).

MMT vise entre autres à :
• Définir les cockpits et les systèmes autonomes futurs.
• Faire progresser les technologies innovantes dans le domaine des équipiers Homme et Machine au sein du système aérien cognitif, en particulier dans l’autonomie décisionnelle et le machine learning.
• Faire progresser les concepts et technologies dans le domaine des capteurs intelligents / apprenants.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité