Publicité
Industrie – brèves

Lancement du PEA MMT

Published by
Gil Roy

Florence Parly, ministre des Armées, a officialisé le lancement du Plan d’Etude Amont « Man-Machine-Teaming » attribué par la DGA à Dassault Aviation et à Thales pour développer les technologies d’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur.

Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, et Patrice Caine, P-DG de Thales, ont présenté à Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l’Armement, au siège de Dassault Aviation quelques-uns des concepts sur lesquels s’appuie le Plan d’Etude Amont « Man-Machine-Teaming » (PEA MMT). Cette étude, confiée par la Direction générale de l’Armement (DGA) à Dassault Aviation (mandataire) et Thales (cotraitant), a pour but de développer les technologies de l’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur.

La ministre des Armées a pu notamment évaluer le concept de « système aérien cognitif » qui repose, à la fois, sur des fonctions plus autonomes au sein des aéronefs et sur une relation Homme/Machine maintenant en permanence l’humain dans la boucle de décision.

Florence Parly a également rencontré les représentants d’une centaine de start-up, PME, laboratoires et centres de recherche français spécialisés dans l’Intelligence Artificielle, la robotique et les nouvelles interfaces Homme/Machine. Cet écosystème sera associé au PEA, en partenariat avec Dassault Aviation et Thales, pour élaborer des algorithmes de très haut niveau et proposer des solutions disruptives.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a accueilli, Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l’Armement, au siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud (16 mars 2018). © C. Cosmao / Dassault Aviation

Le Plan d’Étude Amont Man-Machine-Teaming a été notifié aux industriels par la DGA en janvier 2018. Il se déroulera sur trois ans et impliquera Dassault Aviation (mandataire, système de combat aérien) et Thales (cotraitant, part Interface Homme/Système et capteurs).

MMT vise entre autres à :
• Définir les cockpits et les systèmes autonomes futurs.
• Faire progresser les technologies innovantes dans le domaine des équipiers Homme et Machine au sein du système aérien cognitif, en particulier dans l’autonomie décisionnelle et le machine learning.
• Faire progresser les concepts et technologies dans le domaine des capteurs intelligents / apprenants.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité