Publicité
Industrie – brèves

L’Arabie saoudite va construire les An-132

Published by
Fabrice Morlon

La production de l’An-132, développé par l’ukrainien Antonov, sera assurée par l’Arabie saoudite en 2021. Une usine spécifique sera construite en 2019 à Ta’if, qui devrait voir le jour en neuf mois. En attendant que l’usine sorte de terre, la production de la première série sera assurée par l’usine d’Antonov.L’An-132 est le nouvel avion multi-rôle développé par le constructeur ukrainien Antonov en accord avec deux partenaires saoudiens : King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) et Taqnia Aeronautics.

Début mars 2018, une délégation menée par le PDG d’Antonov, Oleksandr Kryvokon, a signé un protocole d’accord pour la fabrication de l’An-132 en Arabie saoudite. L’usine sera dotée d’un aéroport international et devrait sortir de terre avant 2021, date à laquelle le démarrage de la production de l’avion est prévue. Des études de faisabilité sont en cours.

Les essais en vol sur l’An-132D ont débuté au printemps 2017 © Antonov

L’An-132 est la version modernisée de l’An-32, mais sans composants russes. Il est propulsé par deux Pratt & Whitney PW150A en lieu et place des Ivchenko AI-20D qui motorisaient l’An-32. Il est équipé d’hélices Dowty et de différents systèmes élaborés par Honeywell, Liebherr et Crouzet. L’An-132 peut emporter 75 personnes ou 9.200 kg de fret.

La première série de 20 appareils sera assemblée à l’usine d’Antonov, qui devait au départ assurer la fabrication des An-132 à partir de 2017, comme prévu en 2015.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Il ne faut pas oublier que cet avion n'est que l'ultime avatar d'une famille qui a commencé avec l'An24....en 1959.
    Du solide, ça oui, mais de l'économique, non.
    Du neuf avec du vieux est une formule qui marche rarement.
    A part quelques clients peu fortunés, cet avion n'intéressera personne.
    Je crois qu'ATR peut dormir tranquille

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.