L'accord signé par les différentes parties prenantes au projet An-132 prévoit la fabrication de l'appareil sur le territoire de l'Arabie saoudite © Antonov
La production de l’An-132, développé par l’ukrainien Antonov, sera assurée par l’Arabie saoudite en 2021. Une usine spécifique sera construite en 2019 à Ta’if, qui devrait voir le jour en neuf mois. En attendant que l’usine sorte de terre, la production de la première série sera assurée par l’usine d’Antonov.L’An-132 est le nouvel avion multi-rôle développé par le constructeur ukrainien Antonov en accord avec deux partenaires saoudiens : King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) et Taqnia Aeronautics.
Début mars 2018, une délégation menée par le PDG d’Antonov, Oleksandr Kryvokon, a signé un protocole d’accord pour la fabrication de l’An-132 en Arabie saoudite. L’usine sera dotée d’un aéroport international et devrait sortir de terre avant 2021, date à laquelle le démarrage de la production de l’avion est prévue. Des études de faisabilité sont en cours.
Les essais en vol sur l’An-132D ont débuté au printemps 2017 © Antonov
L’An-132 est la version modernisée de l’An-32, mais sans composants russes. Il est propulsé par deux Pratt & Whitney PW150A en lieu et place des Ivchenko AI-20D qui motorisaient l’An-32. Il est équipé d’hélices Dowty et de différents systèmes élaborés par Honeywell, Liebherr et Crouzet. L’An-132 peut emporter 75 personnes ou 9.200 kg de fret.
La première série de 20 appareils sera assemblée à l’usine d’Antonov, qui devait au départ assurer la fabrication des An-132 à partir de 2017, comme prévu en 2015.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il ne faut pas oublier que cet avion n'est que l'ultime avatar d'une famille qui a commencé avec l'An24....en 1959.
Du solide, ça oui, mais de l'économique, non.
Du neuf avec du vieux est une formule qui marche rarement.
A part quelques clients peu fortunés, cet avion n'intéressera personne.
Je crois qu'ATR peut dormir tranquille
Si le petrole n etait pas une denree rare quel pays voudrait collaborer avec le pire de tous ?
Un cailloux dans la chaussure d ATR ....