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Industrie – brèves

L’Arabie saoudite va construire les An-132

Published by
Fabrice Morlon

La production de l’An-132, développé par l’ukrainien Antonov, sera assurée par l’Arabie saoudite en 2021. Une usine spécifique sera construite en 2019 à Ta’if, qui devrait voir le jour en neuf mois. En attendant que l’usine sorte de terre, la production de la première série sera assurée par l’usine d’Antonov.L’An-132 est le nouvel avion multi-rôle développé par le constructeur ukrainien Antonov en accord avec deux partenaires saoudiens : King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) et Taqnia Aeronautics.

Début mars 2018, une délégation menée par le PDG d’Antonov, Oleksandr Kryvokon, a signé un protocole d’accord pour la fabrication de l’An-132 en Arabie saoudite. L’usine sera dotée d’un aéroport international et devrait sortir de terre avant 2021, date à laquelle le démarrage de la production de l’avion est prévue. Des études de faisabilité sont en cours.

Les essais en vol sur l’An-132D ont débuté au printemps 2017 © Antonov

L’An-132 est la version modernisée de l’An-32, mais sans composants russes. Il est propulsé par deux Pratt & Whitney PW150A en lieu et place des Ivchenko AI-20D qui motorisaient l’An-32. Il est équipé d’hélices Dowty et de différents systèmes élaborés par Honeywell, Liebherr et Crouzet. L’An-132 peut emporter 75 personnes ou 9.200 kg de fret.

La première série de 20 appareils sera assemblée à l’usine d’Antonov, qui devait au départ assurer la fabrication des An-132 à partir de 2017, comme prévu en 2015.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Il ne faut pas oublier que cet avion n'est que l'ultime avatar d'une famille qui a commencé avec l'An24....en 1959.
    Du solide, ça oui, mais de l'économique, non.
    Du neuf avec du vieux est une formule qui marche rarement.
    A part quelques clients peu fortunés, cet avion n'intéressera personne.
    Je crois qu'ATR peut dormir tranquille

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Fabrice Morlon

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