Les tests vont permettre d'acquérir des données réelles. © Airbus
Airbus s’appuie sur l’armée de l’air espagnole pour développer une nouvelle technique d’inspection par drone associée à la réalité augmentée dans le cadre de la maintenance des avions de transport militaires.
Cette technologie d’innovation numérique sera initialement testée sur des avions A400M de la Force aérienne espagnole basés à Saragosse (31e Escadre), avec la possibilité de l’étendre à d’autres avions, notamment aux C295 et CN235.
La technologie s’appuie sur des drones équipés de capteurs et de caméras haute définition, utilisés pour balayer, en quelques heures et non plus en quelques jours, l’extérieur d’un aéronef dans le cadre d’une inspection de maintenance. Une connexion sécurisée permet d’afficher les données et les informations générées sur des tablettes et des lunettes de réalité augmentée. Le personnel peut ainsi identifier les problèmes et appliquer rapidement les opérations de maintenance. Tous les travaux sont intégralement enregistrés dans le journal de maintenance.
Les tests effectués avec l’A400M de la Force aérienne espagnole permettront à Airbus d’utiliser de véritables données utilisateur. Ils permettront d’optimiser les algorithmes afin de sécuriser le vol autonome du drone autour de l’avion. Ils permettront aussi recueillir des téraoctets d’images et de données destinés à alimenter l’intelligence artificielle du système.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.