Les tests vont permettre d'acquérir des données réelles. © Airbus
Airbus s’appuie sur l’armée de l’air espagnole pour développer une nouvelle technique d’inspection par drone associée à la réalité augmentée dans le cadre de la maintenance des avions de transport militaires.
Cette technologie d’innovation numérique sera initialement testée sur des avions A400M de la Force aérienne espagnole basés à Saragosse (31e Escadre), avec la possibilité de l’étendre à d’autres avions, notamment aux C295 et CN235.
La technologie s’appuie sur des drones équipés de capteurs et de caméras haute définition, utilisés pour balayer, en quelques heures et non plus en quelques jours, l’extérieur d’un aéronef dans le cadre d’une inspection de maintenance. Une connexion sécurisée permet d’afficher les données et les informations générées sur des tablettes et des lunettes de réalité augmentée. Le personnel peut ainsi identifier les problèmes et appliquer rapidement les opérations de maintenance. Tous les travaux sont intégralement enregistrés dans le journal de maintenance.
Les tests effectués avec l’A400M de la Force aérienne espagnole permettront à Airbus d’utiliser de véritables données utilisateur. Ils permettront d’optimiser les algorithmes afin de sécuriser le vol autonome du drone autour de l’avion. Ils permettront aussi recueillir des téraoctets d’images et de données destinés à alimenter l’intelligence artificielle du système.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.