Airbus s’appuie sur l’armée de l’air espagnole pour développer une nouvelle technique d’inspection par drone associée à la réalité augmentée dans le cadre de la maintenance des avions de transport militaires.
Cette technologie d’innovation numérique sera initialement testée sur des avions A400M de la Force aérienne espagnole basés à Saragosse (31e Escadre), avec la possibilité de l’étendre à d’autres avions, notamment aux C295 et CN235.
La technologie s’appuie sur des drones équipés de capteurs et de caméras haute définition, utilisés pour balayer, en quelques heures et non plus en quelques jours, l’extérieur d’un aéronef dans le cadre d’une inspection de maintenance. Une connexion sécurisée permet d’afficher les données et les informations générées sur des tablettes et des lunettes de réalité augmentée. Le personnel peut ainsi identifier les problèmes et appliquer rapidement les opérations de maintenance. Tous les travaux sont intégralement enregistrés dans le journal de maintenance.
Les tests effectués avec l’A400M de la Force aérienne espagnole permettront à Airbus d’utiliser de véritables données utilisateur. Ils permettront d’optimiser les algorithmes afin de sécuriser le vol autonome du drone autour de l’avion. Ils permettront aussi recueillir des téraoctets d’images et de données destinés à alimenter l’intelligence artificielle du système.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More