Publicité
Industrie – brèves

L’assemblage du premier Boeing 777X d’essais en vol en cours

Published by
Gil Roy

Boeing annonce que les principaux tronçons de fuselage du 777X ont été assemblés, donnant ainsi naissance au premier exemplaire d’essais en vol de ce nouvel avion dont le premier vol est prévu en 2019.

Au cours de cette phase de production majeure baptisée « jonction finale du fuselage » (FBJ — Final Body Join), les équipes de Boeing ont assemblé les tronçons avant, central et arrière de l’avion dans l’usine d’Everett (État de Washington). L’appareil mesure à présent 77 mètres du nez à la queue, ce qui en fait le plus long des avions de transport de passagers construits à ce jour par Boeing. Avec le 777X, Boeing a mis en place un nouveau système de production intégré au programme de développement.

Le 777X se caractérise par sa toute nouvelle voilure en composite de quatrième génération. Avec leurs extrémités repliables, les ailes du 777X s’étendent sur près de 72 mètres (235 pieds). Ces extrémités d’ailes repliables permettront aux futurs 777X d’accéder aux mêmes installations aéroportuaires que les autres membres de la famille 777.

La cellule de 777X destinée aux essais statiques. © Boeing

Le premier 777X d’essais utilisé pour les essais statiques au sol a été finalisé en septembre 2018. Trois autres exemplaires destinés aux essais en vol seront construits après le premier avion d’essais en vol. Le premier vol du 777X est prévu en 2019, et la première livraison en 2020.À ce jour, le Boeing 777X a généré 340 commandes et engagements d’achat de la part de plusieurs compagnies, dont All Nippon Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines.

Premier membre de la famille 777X, le 777-9 pourra accueillir de 400 à 425 passagers en configuration standard avec un rayon d’action de 14.075 km.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy
Tags: 777XBoeing

Recent Posts

BD – Les ailes du temps. T2 Le temps de l’affrontement

Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More

5 avril 2025

REX – L’erreur qui ne pardonne pas en montagne

Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More

5 avril 2025

H55 à la conquête de l’Amérique

D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More

4 avril 2025

Simaero ouvre un nouveau centre de formation à Paris-CDG

Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More

4 avril 2025

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More

4 avril 2025

Daher optimise l’avionique des Kodiak

Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More

4 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.