Publicité
Industrie – brèves

Latécoère rejoint le progamme de Boom Supersonic

Published by
Aerobuzz

Boom Supersonic a choisi Latécoère pour développer l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique d’Overture, son projet d’avion commercial supersonique, ainsi que de son projet de moteur Symphony.

L’équipementier aéronautique de rang 1 Latecoere rejoint le réseau de fournisseurs mondiaux de Boom Supersonic. Dans le cadre de cette collaboration, les équipes du bureau d’études de Latécoère à Toulouse (France) travailleront de concert avec les ingénieurs de Boom pour définir l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique (EWIS), système central pour l’avion supersonique Overture et sa motorisation Symphony.

L’EWIS comptera plus de 103 kilomètres de câblage et plus de 45.000 connexions électriques, garantissant la sécurité optimale et la fiabilité du système pour Overture et Symphony. Latécoère est fort d’une grande expertise dans les processus et méthodes de développement d’aéronefs complexes, et Boom pourra ainsi s’appuyer sur sa suite logicielle de développement d’architecture.

Boom continue donc de progresser vers la phase de production, en finalisant le panel de fournisseurs qui travailleront sur les aérostructures et les systèmes critiques d’Overture et de Symphony. Lors du Salon du Bourget en juin 2023, Boom a également partagé un aperçu complet de la configuration des systèmes pour Overture, notamment l’avionique, les commandes de vol, l’hydraulique, les systèmes de carburant et le train d’atterrissage.

La conception de Symphony, le moteur de Boom qui alimentera Overture, continue de progresser. Boom a réalisé l’étape technique de la revue de définition conceptuelle pour Symphony, ouvrant ainsi la voie aux premiers essais de la plateforme matérielle de Symphony, prévus pour 2024.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • En début d’année, la presse économique s’était fait l’écho des exigences de l’actionnaire américain de référence d’effacement de la dette « PGE » (COVID) pour lui-même ré-injecter du capital et maintenir la boutique Laté en l’air.
    Espérons qu’en se faisant (laissant ?) embarquer dans l’aventure boom 💣 elle n’y laissera pas encore des plumes…

  • Bonjour
    Encore un projet dont il est difficile de comprendre la raison d’être et la capacité à être poursuivi jusqu’à certification.

    Pendant des décennies, les inventeurs et les concepteurs d’avions ont ouvert des portes, créé des aéronefs, les ont améliorés pour répondre à une demande qui pouvait se résumer par plus loin, plus vite, moins cher.

    Mais nous sommes nombreux à avoir modifié le paradigme.
    Nous sommes nombreux à y avoir ajouté “ à moindre empreinte environnementale”.
    Quitte à rogner sur le “plus vite” et “plus loin”.

    Ce supersonique, comme les eVTOL urbains nous apparaît comme étant sourd à cette évolution.

    C’est alors une course de vitesse pour le financement de ces projets. Alors que la prise de conscience environnementale croît, le nombre d’investisseurs qui identifie un retour raisonnable sur leur investissement, décroît.

    L’enjeu est de taille.
    Le développement et la certification d’un avion traditionnel coûte environ 10 milliards et à peu près autant pour ses moteurs.

    Sur quel marché, sur combien de modèles, BOOM espère-t-il amortir ce développement ?

    LATECOERE fait bien sûr la même analyse.
    Mais en tant que fournisseur, ils vendent leur prestation.
    A un moment où les grands projets électriques aéronautiques se font rares.

    • Tout n'est pas juste dans votre commentaire :
      "rogner sur le “plus vite” et “plus loin” ; les nouveaux Airbus et Boeing volent plus vite et vont plus loin.
      "moins cher" ; pour les futurs passagers de Boom Supersonic le coût n'est pas un facteur.
      “à moindre empreinte environnementale” ; question d'empreinte carbone, quel sera le résultat avec le carburant Boom ? Quel sera le ressenti au sol du Bang sonique du Boom ?...
      Si le projet va techniquement à son terme, si le résultat colle avec le cahier des charges demandé par l'administration, nous serons nombreux à l'admirer comme nous admirions le Concorde.

      "Sur quel marché, sur combien de modèles, BOOM espère-t-il amortir ce développement ?" Question capitale !

      Un fait sympathique, le nom de Latécoère associé à ce projet défricheur du ciel ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité