Publicité
Industrie – brèves

L’avion électrique ES-19 d’Heart Aerospace prendra forme avec Aernnova

Published by
Volker K. Thomalla

Le projet d’avion électrique ES-19 se concrétise peu à peu. Son concepteur, le suédois Heart Aerospace, a choisi l’espagnol Aernnova pour le développement et la production du fuselage, des ailes et de l’empennage arrière de l’avion régional de 19 places.La société suédoise Heart Aerospace développe un avion régional à propulsion électrique pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers. Selon les plans de la société, la première génération de l’avion, baptisée ES-19, devrait être certifiée en 2026 pour une entrée en service l’année suivante.

Les quatre moteurs électriques de 400 kW équipant l’avion tireront leur énergie de batteries utilisant la technologie lithium-ion. La distance franchissable de l’ES-19 est estimée à 215 nm (400 kilomètres). Dès que des systèmes de stockage avec une densité d’énergie plus élevée seront disponibles, la distance franchissable de l’ES-19 augmentera en conséquence, précise Heart Aerospace.

Le quadrimoteur électrique d’Heart Aerospace devrait être certifié d’ici 5 ans. © Heart Aerospace

Après avoir levé 35 millions de dollars de fonds et annoncé jusqu’à 320 intentions de commandes, Heart Aerospace a choisi la société espagnole Aernnova pour développer le fuselage, les ailes et l’empennage de l’avion électrique.

Fondée en 1986, Aernnova produit notamment les ailes de l’Embraer EMB-145, des sections de fuselage pour les E170/E190, Boeing 747-8 et BelugaXL, les empennages des A350, CRJ700, CRJ900 et CRJ1000, ainsi que des structures primaires et secondaires en composites métalliques et fibreux pour divers fabricants.

L’ES-19 a suscité l’intérêt de plusieurs compagnies aériennes. United Airlines, en coopération avec la compagnie aérienne régionale Mesa Air, a commandé 200 ES-19 et placé des options pour 100 exemplaires. Finnair a également annoncé sa volonté d’acquérir 20 unités de l’avion électrique.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité