Le projet d’avion électrique ES-19 se concrétise peu à peu. Son concepteur, le suédois Heart Aerospace, a choisi l’espagnol Aernnova pour le développement et la production du fuselage, des ailes et de l’empennage arrière de l’avion régional de 19 places.La société suédoise Heart Aerospace développe un avion régional à propulsion électrique pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers. Selon les plans de la société, la première génération de l’avion, baptisée ES-19, devrait être certifiée en 2026 pour une entrée en service l’année suivante.
Les quatre moteurs électriques de 400 kW équipant l’avion tireront leur énergie de batteries utilisant la technologie lithium-ion. La distance franchissable de l’ES-19 est estimée à 215 nm (400 kilomètres). Dès que des systèmes de stockage avec une densité d’énergie plus élevée seront disponibles, la distance franchissable de l’ES-19 augmentera en conséquence, précise Heart Aerospace.
Après avoir levé 35 millions de dollars de fonds et annoncé jusqu’à 320 intentions de commandes, Heart Aerospace a choisi la société espagnole Aernnova pour développer le fuselage, les ailes et l’empennage de l’avion électrique.
Fondée en 1986, Aernnova produit notamment les ailes de l’Embraer EMB-145, des sections de fuselage pour les E170/E190, Boeing 747-8 et BelugaXL, les empennages des A350, CRJ700, CRJ900 et CRJ1000, ainsi que des structures primaires et secondaires en composites métalliques et fibreux pour divers fabricants.
L’ES-19 a suscité l’intérêt de plusieurs compagnies aériennes. United Airlines, en coopération avec la compagnie aérienne régionale Mesa Air, a commandé 200 ES-19 et placé des options pour 100 exemplaires. Finnair a également annoncé sa volonté d’acquérir 20 unités de l’avion électrique.
Volker K. Thomalla
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More