Publicité
Industrie – brèves

L’avion électrique ES-19 d’Heart Aerospace prendra forme avec Aernnova

Published by
Volker K. Thomalla

Le projet d’avion électrique ES-19 se concrétise peu à peu. Son concepteur, le suédois Heart Aerospace, a choisi l’espagnol Aernnova pour le développement et la production du fuselage, des ailes et de l’empennage arrière de l’avion régional de 19 places.La société suédoise Heart Aerospace développe un avion régional à propulsion électrique pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers. Selon les plans de la société, la première génération de l’avion, baptisée ES-19, devrait être certifiée en 2026 pour une entrée en service l’année suivante.

Les quatre moteurs électriques de 400 kW équipant l’avion tireront leur énergie de batteries utilisant la technologie lithium-ion. La distance franchissable de l’ES-19 est estimée à 215 nm (400 kilomètres). Dès que des systèmes de stockage avec une densité d’énergie plus élevée seront disponibles, la distance franchissable de l’ES-19 augmentera en conséquence, précise Heart Aerospace.

Le quadrimoteur électrique d’Heart Aerospace devrait être certifié d’ici 5 ans. © Heart Aerospace

Après avoir levé 35 millions de dollars de fonds et annoncé jusqu’à 320 intentions de commandes, Heart Aerospace a choisi la société espagnole Aernnova pour développer le fuselage, les ailes et l’empennage de l’avion électrique.

Fondée en 1986, Aernnova produit notamment les ailes de l’Embraer EMB-145, des sections de fuselage pour les E170/E190, Boeing 747-8 et BelugaXL, les empennages des A350, CRJ700, CRJ900 et CRJ1000, ainsi que des structures primaires et secondaires en composites métalliques et fibreux pour divers fabricants.

L’ES-19 a suscité l’intérêt de plusieurs compagnies aériennes. United Airlines, en coopération avec la compagnie aérienne régionale Mesa Air, a commandé 200 ES-19 et placé des options pour 100 exemplaires. Finnair a également annoncé sa volonté d’acquérir 20 unités de l’avion électrique.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.