Publicité
Industrie – brèves

L’avion hybride électrique d’Ampaire soutenu par la NASA

Published by
Jean-François Bourgain

Le concepteur de l’Eco Caravan vient de recevoir un prix d’innovation de la part de la NASA. Une subvention de 150 000 $ afin de poursuivre le développement de son projet HEPHA.

L’ARPA-E (Advanced Research Projects Agency – Energy), une branche du département américain de l’énergie, a confié à Ampaire le développement d’un nouveau démonstrateur d’avion électrique. Le cahier des charges étant là de tester de nouveaux systèmes de distribution d’énergie, d’électronique de haute puissance, des onduleurs, des moteurs électriques, des hélices, des batteries et même des piles à combustible. Chez Ampaire, ce projet a été nommé HEPHA (High Efficiency Powertrain for Hybrid Aircraft).

Concrètement, cette première somme d’argent permettra à l’avionneur américain de financer la première phase de développement de cette nouvelle motorisation expérimentale. L’objectif étant tout d’abord, sur une période de 6 mois, de dimensionner et définir l’architecture globale du moteur. Ceci en vue de l’obtention d’une deuxième subvention afin de financer la phase 2, qui verrait l’installation et les tests du système sur l’avion de banc d’essai Cessna Skymaster d’Ampaire baptisé ARPA-E Bird.

Selon les premières visions d’ingénieur, l’ARPA-E Bird serait équipé d’une transmission à propulsion hybride dans le nez et d’un système d’entraînement électrique à l’arrière.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La Californie pourrait bannir l’Avgas 100LL plus tôt que prévu

Une agence environnementale de l’État de Californie a porté une demande devant les tribunaux pour… Read More

6 mars 2025

Les H135 et H145 font le plein chez Airbus Helicopters

A Donauwörth (Allemagne) la chaine d’assemblage final tourne à plein régime. En attendant une évolution… Read More

6 mars 2025

15.000 SOS lancés via le système inReach de Garmin en 2024

Utilisé majoritairement pour des activités d'extérieur, le système d'alerte inReach de Garmin s'applique aussi à… Read More

6 mars 2025

« Dassault sera incontournable dans le futur ! »

Au moment où l'Europe n'a d'autre choix que de prendre en main sa Défense, Eric… Read More

6 mars 2025

Les drones de combat entrent dans la nomenclature officielle US

Il faudra désormais parler de YFQ-42A et YFQ-44A pour les prototypes de General Atomics et… Read More

6 mars 2025

L’Argentine réceptionne son premier F-16

Le premier F-16 acquis d’occasion auprès du Danemark a été dévoilé par Buenos Aires. (suite…) Read More

5 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.