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Industrie – brèves

Le 787-10 Dreamliner, nouvel ecoDemonstrator de Boeing

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Aerobuzz

Boeing étend les essais en vol de l’ecoDemonstrator avec de nouveaux avions « Explorer » pour accélérer le développement de technologies durables, notamment du côté de l’usage du carburant d’aviation durable (SAF), à travers le recours à une flotte de plusieurs avions dont, pour la première fois, un 787-10 Dreamliner, dans le cadre d’essais portant sur l’efficacité opérationnelle.

Boeing étoffe son programme d’essais en vol ecoDemonstrator. Dans le cadre de son plan 2023, 19 technologies seront évaluées sur le Boeing 777 ecoDemonstrator, ainsi que l’ajout d’avions « Explorer » qui auront pour mission de tester certaines technologies particulières.

Le premier avion ecoDemonstrator Explorer, un 787-10 Dreamliner, effectuera des essais en vol au mois de juin 2023 au départ de Seattle et à destination de Tokyo, Singapour et Bangkok afin de démontrer comment la coordination de la navigation dans l’espace aérien international peut améliorer l’efficacité opérationnelle, avec à la clé une réduction de la consommation de carburant et des émissions pouvant atteindre 10 % par avion.

Grâce aux capacités embarquées actuellement disponibles, Boeing et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP — Air Navigation Service Providers) opérant aux États-Unis, au Japon, à Singapour et en Thaïlande calculeront collectivement l’ordonnancement des itinéraires de l’avion afin de définir la trajectoire de vol optimale entre plusieurs régions en tenant compte de paramètres tels que les conditions météos, le trafic aérien et la fermeture de certains espaces aériens. L’appareil utilisera le mélange affichant le taux de carburant aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) le plus élevé disponible sur chaque site.

Le Boeing ecoDemonstrator 2023 entame sa deuxième année d’essais sur un 777-200ER appartenant à Boeing et doté de plus d’une douzaine de technologies. © Boeing

En 2023, Boeing utilisera également l’actuel avion porte-étendard de son programme ecoDemonstrator, un 777-200ER à rayon d’action étendu, pour tester 19 technologies, parmi lesquelles :

  • des cloisons murales durables en soute composées à 40 % de fibres de carbone recyclées et à 60 % de résines issues d’une matière première biosourcée ;
  • un capteur de niveau à fibre optique compatible avec les carburants 100 % durables ;
  • une application pour sacoche de vol électronique (EFB) comprenant Smart Airport Maps, un module de l’application Jeppesen FliteDeck Pro qui réduit les coûts d’exploitation et favorise la sécurité au roulage en représentant les données contextuelles des aéroports.

Pour tous les essais en vol, l’avion utilisera le mélange affichant le taux de carburant durable le plus élevé disponible localement.

En incluant le plan 2023, le programme Boeing ecoDemonstrator lancé en 2012 aura testé environ 250 technologies pour contribuer à décarboner l’aviation, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à renforcer la sécurité aérienne tout en améliorant et l’expérience de vol des passagers, affirme Boeing. « Environ un tiers des technologies testées dans le cadre de ce programme ont par la suite été intégrées à des produits et des services de Boeing. »

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