Cédric Gautier, Président de Stelia Aerospace et Thierry Kanengieser, Directeur du site de Stelia Aerospace Rochefort © Stelia Aerospace
Stelia Aerospace a livré à Airbus le fuselage supérieur avant du tout premier BelugaXL. Pour rejoindre la chaine d’assemblage final de Blagnac, cette pièce hors normes va emprunter l’itinéraire fluvial puis routier à Grand Gabarit de l’A380.
Le fuselage supérieur avant du Beluga XL est produit sur site de Rochefort de Stelia Aerospace. Il s’agit en fait de l’encadrement de la porte cargo. Il mesure 8 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, pour un poids total de 2,1 tonnes. La largeur de cette section est supérieure à celle de l’Airbus A380.
Cette pièce exceptionnelle sera acheminée de nuit par voie routière de l’usine de Stelia jusqu’au port de Rochefort. Elle sera ensuite acheminée jusqu’à Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage final du futur super-transporteur d’Airbus, tout d’abord par voie maritime et fluviale jusqu’au port de Langon, puis par voie routière de Langon à Toulouse, en empruntant l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu pour l’A380. Cette livraison fait suite à la livraison par les équipes de Stelia Aerospace Méaulte, le 30 mai dernier, de la toute première partie avant de fuselage du BelugaXL, équipée de ses systèmes, à la chaîne d’assemblage final du super-transporteur, à Toulouse.
Depuis janvier 2015, les équipes de trois sites de Stelia Aerospace (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) ont travaillé ensemble pour assurer la conception, l’assemblage et l’équipement de ce « work package », avec l’ensemble des mécanismes associés. Après la conception par les bureaux d’études de Toulouse (systèmes et structure) et Rochefort (mécanismes et calculs), les pièces élémentaires ont été fabriquées par les sites de Rochefort et Saint-Nazaire ainsi que les fournisseurs de Stelia Aerospace, avant l’assemblage et les essais sur le site de Rochefort.
La principale caractéristique de ce « work package » en deux morceaux (après l’encadrement, la porte cargo elle-même sera livrée en septembre) est la complexité de réglage des mécanismes d’ouverture et de fermeture de la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe (près de 140 m2).
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Pour simplifier la réalisation et répartir les contraintes de liaison, pourquoi pas une double porte cargo au lieu de la porte unique ?