Publicité
Industrie – brèves

Le Beluga XL prend forme à Toulouse

Published by
Aerobuzz

L’assemblage final du futur cargo gros-porteur d’Airbus a débuté sur la chaîne d’assemblage de l’A330 à Blagnac. Un chantier de 12 mois qui commence par la découpe longitudinale du tronçon central.

Airbus a programmé la production de ses cinq Beluga XL au rythme d’un par an. La première phase de ce chantier exceptionnel d’assemblage qui débute donc, comme prévu, en janvier 2017 va consister à découper la partie supérieure du tronçon central. Afin de rigidifier l’ensemble lors de son transfert d’un site à l’autre, Airbus a fait le choix d’assembler un tronçon central complet.

Alors que l’assemblage final d’un A330 nécessite 70 jours, le cycle d’intégration du Beluga XL durera un an. © Airbus

Les éléments supérieurs qui seront montés sur le bas d’un fuselage d’A330 standard ont été conçus et produits par les partenaires principaux du programme. © Airbus

La découpe réalisée avec un outillage développé spécifiquement pour cette opération est prévue au premier trimestre 2017. Les six mois suivants vont être consacrés à l’assemblage de la partie supérieure du fuselage, par étapes, de l’arrière vers l’avant. Une partie des éléments du fuselage du Beluga XL utilisera la logistique de l’A380 entre Hambourg et Toulouse, à partir de mi-2017, c’est-à-dire qu’ils seront acheminés par bateau et par camion.

Le futur Beluga XL offrira 30% de capacité d’emport supplémentaire par rapport à l’actuel Beluga ST. © Airbus

La partie arrière constitue une zone évolutive qui permet de passer du diamètre maximal de la baie cargo à la zone étroite dans laquelle prend place l’APU. Cette double courbure complexe se compose en définitive de trois sous-ensembles. Le tout a été confié à l’espagnol Aernnova. © Airbus

La partie linéaire de la baie cargo, emblématique du Beluga XL, est réalisée par l’allemand Deharde associé à P3 Voith Aerospace pour l’ingénierie. © Airbus

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.