Le SOFIA, photographié en vol près de sa base de Palmdale, opère en ce moment au-dessus de l'Europe. © NASA
Le télescope aéroporté SOFIA, le vénérable Boeing 747SP de la NASA, est en mission en Europe depuis un mois pour une campagne d’observation, la première basée sur le « vieux continent. »
Le SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) vient de sortir d’un chantier de rénovation et d’amélioration de ses systèmes embarqués chez Lufthansa Technik à Hambourg en partenariat avec le DLR (Deutsches Zentrum für Luft), impliqué dans le programme de longue date.
Les missions sont effectuées depuis l’aéroport de Cologne et ont mené l’appareil près du Pôle Nord ou bien jusqu’au large de Madère. Une vingtaine de sorties sont prévues jusque fin mars 2021, toutes effectuées de nuit.
En haut, la mission du 12 mars d’une durée de 8h33, au dessous le parcours de la missions du 10 mars, d’une durée de 8h26. © Flightradar24
L’objectif est de poursuivre les observations astronomiques avec un programme de recherche sur l’évolution des galaxies et l’origine des rayons cosmiques au sein de la voie lactée.
L’an dernier, les observations de SOFIA avaient permis de confirmer la présence de molécules d’eau dans le cratère Clavius, sur la surface éclairée de la Lune.
FrM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Traduit SOFIA
En même temps un petit coup d’œil en dessous,histoire de se rincer les neurones.
Et avec quels instruments ? Renseignez vous avant d'écrire.