Le SOFIA, photographié en vol près de sa base de Palmdale, opère en ce moment au-dessus de l'Europe. © NASA
Le télescope aéroporté SOFIA, le vénérable Boeing 747SP de la NASA, est en mission en Europe depuis un mois pour une campagne d’observation, la première basée sur le « vieux continent. »
Le SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) vient de sortir d’un chantier de rénovation et d’amélioration de ses systèmes embarqués chez Lufthansa Technik à Hambourg en partenariat avec le DLR (Deutsches Zentrum für Luft), impliqué dans le programme de longue date.
Les missions sont effectuées depuis l’aéroport de Cologne et ont mené l’appareil près du Pôle Nord ou bien jusqu’au large de Madère. Une vingtaine de sorties sont prévues jusque fin mars 2021, toutes effectuées de nuit.
En haut, la mission du 12 mars d’une durée de 8h33, au dessous le parcours de la missions du 10 mars, d’une durée de 8h26. © Flightradar24
L’objectif est de poursuivre les observations astronomiques avec un programme de recherche sur l’évolution des galaxies et l’origine des rayons cosmiques au sein de la voie lactée.
L’an dernier, les observations de SOFIA avaient permis de confirmer la présence de molécules d’eau dans le cratère Clavius, sur la surface éclairée de la Lune.
FrM
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Traduit SOFIA
En même temps un petit coup d’œil en dessous,histoire de se rincer les neurones.
Et avec quels instruments ? Renseignez vous avant d'écrire.