Publicité
Industrie – brèves

Le Cargo Hold Tanks arrive sur A400M

Published by
Frédéric Marsaly

Airbus vient d’achever les vols d’essais du nouveau Cargo Hold Tank (CHT) de l’A400M qui offre au transporteur une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

Lors de la conférence de presse donnée par les dirigeants d’Airbus le 14 février dernier, l’annonce de la fin de la commercialisation et de la production de l’Airbus A380 a quelque peu occulté les bons résultats économiques du groupe. D’autres annonces concernaient l’A400M, autre produit phare du groupe.

Une renégociation importante a eu lieu permettant à Tom Enders de se féliciter : « nous sommes parvenus à remettre à plat le programme avec nos clients gouvernementaux », mais l’ensemble a été réévalué et augmenté de 436 millions d’euros.

Néanmoins, 17 nouveaux avions ont été livrés l’an passé et Airbus vient d’annoncer la prochaine certification de son Cargo Hold Tanks, un système de soute interne offrant à l’appareil une capacité optionnelle de ravitaillement en vol.

Les essais en vols du système ont été menés au Spanish Air Force Test Center et 9 missions ont été entreprises permettant de délivrer un total de 90 tonnes de carburant à des F-18 et un autre A400M. Ils étaient destinés à la certification du CHT, qui sera effective dans le courant de l’année ; ils ont été effectués avec la dernière version du logiciel de gestion du carburant. Ces vols ont aussi été mis à profit pour améliorer le système de vision nocturne pour les ravitaillement en vol et pour des essais préliminaires nécessaires à la future adaptation du système au ravitaillement en vol des hélicoptères.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Comment demanteler et casser le consortium Airbus ??
    Le Système va bien devoir se poser la question ??

    • Et bien non. On "essuie les plâtres " comme d'habitude mais in fine les résultats sont là. Vive l'Europe ?

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité