A terme, la flotte des essais en vol du programme 777X comprendra quatre avions. © Boeing
Boeing annonce que son deuxième 777X d’essais a effectué avec succès un premier le jeudi 30 avril 2020. L’avion a volé pendant 2 heures et 58 minutes, dans le ciel de l’État de Washington, avant d’atterrir sur la piste du Boeing Field de Seattle à 14h02 heure locale.
Immatriculé WH002, ce Boeing 777X est le deuxième exemplaire d’une flotte d’avions d’essais en vol qui en compte quatre ; il permettra de tester les caractéristiques de maniabilité, ainsi que d’autres aspects des performances de l’appareil. Un ensemble d’équipements, de capteurs et d’appareils de surveillance répartis dans la cabine permettra à l’équipe présente à bord de documenter et d’évaluer en temps réel le comportement de l’avion dans différentes conditions d’essais.
À ce jour, le premier exemplaire d’essais a accompli près de 100 heures de vol dans différentes conditions — position des volets, vitesses, altitudes et paramètres système — dans le cadre de l’évaluation initiale du domaine de vol. La navigabilité initiale ayant été démontrée, l’équipage peut être étoffé en toute sécurité afin de surveiller les essais à bord, au lieu de s’appuyer exclusivement sur les données recueillies par une station de télémétrie au sol, ce qui permet de réaliser des essais à de plus grandes distances, précise le constructeur.
La famille 777X est proposée en deux versions : le 777-8 et le 777-9 sont les tout derniers membres de la famille d’avions gros-porteurs leader sur le marché commercialisé par Boeing.
Nombre de sièges (configuration classique à deux classes) | 777-8 : 384 passagers 777-9 : 426 passagers |
Motorisation | GE9X (GE Aviation) |
Rayon d’action | 777-8 : 16 170 km 777-9 : 13 500 km |
Envergure | En vol : 71,8 mètres Au sol : 64,8 mètres |
Longueur | 777-8 : 69,8 mètres 777-9 : 76,7 mètres |
Lancement du programme | 2013 |
Entrée en production | 2017 |
Essais au sol | 2019 |
Premier vol | 25 janvier 2020 |
Livraison du premier appareil | 2021 |
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
This website uses cookies.