Les tests sur le A102 vont porter dans un premier temps sur les moteurs, le LEAP-1C, d'après COMAC. Le premier vol du prototype n°1 du C919 a été effectué en mai 2017 © COMAC
Le deuxième prototype du C919 a effectué son premier vol le dimanche 17 décembre 2017. Peu avant, COMAC a annoncé début décembre avoir signé un accord avec le chinois ICBC Leasing pour la livraison de 55 C919 supplémentaires. La commande totale du plus important client pour la COMAC s’élève à 100 C919. Le nombre de commandes et d’intentions d’achats atteindrait quant à lui 785 appareils.
Le C919 AC 102 a décollé depuis l’aéroport international de Shangaï pour atteindre 15.000 ft. Le compte tweeter de COMAC America précise que le second prototype a volé à 250 kt. L’appareil s’est posé après un test concluant de deux heures, d’après COMAC.
A102 avait subi des essais au sol à basse vitesse à la fin novembre 2017. Six appareils de test devraient être produits.
Le plus important client du programme, Pudong ICBC, qui opère plus de 500 avions, est également le plus gros client de COMAC et représente la flotte la plus importante en Chine. La société de leasing avait déjà commandé 45 C919 en 2011 et 30 ARJ-21-700 en 2015, ce qui porte ses commandes à 130 avions COMAC.
Avec la signature de ce nouveau contrat, le mono-couloir chinois aurait reçu à l’heure actuelle 785 commandes.F.M.
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