Publicité
Industrie – brèves

Le Dream Chaser réussit son vol plané

Published by
Fabrice Morlon

L’avion spatial Dream Chaser de Sierra Nevada a réussi un vol plané depuis une altitude de 12.400 pieds, sans pilote à bord, le 11 novembre 2017. Ce nouveau test ouvre la voie vers des essais en orbite. Une version cargo du Dream Chaser devrait ravitailler la station spatiale internationale en 2020.

Le Dream Chaser a été largué d’un hélicoptère Chinook depuis une altitude de 12.400 ft pour tester son comportement en vol, sans pilote. L’appareil s’est posé sans encombres sur la base de l’U.S. Air Force à Edwards, où atterrissait la navette spatiale américaine du temps de son activité.

D’après un communiqué de Sierra Nevada, le Dream Chaser se serait parfaitement comporté et que, d’après les données collectées, « le véhicule est sur la voie pour un vol en orbite. Le test a permis de valider les performances du Dream Chaser en approche finale et à l’atterrissage mené de manière automatique » explique encore le communiqué de presse, « simulant le même scénario et le même angle d’approche que celui d’un retour depuis l’orbite. » Le Dream Chaser a une vitesse d’approche avoisinant les 300 km/h et subira 1,5 g lors de sa rentrée atmosphérique, comparé aux 4 à 8 g pour une capsule.

Originellement développé comme un avion spatial habité, le Dream Chaser a été choisi par la NASA pour ravitailler la station spatiale internationale en fret et pour ramener sur Terre des expériences menées depuis l’ISS. L’engin sera placé en orbite par une Atlas 5 de United Launch Alliance. Tous les efforts de Sierra Nevada sont concentrés sur cet objectif pour réaliser la première mission en 2020.

Un premier vol libre avait eu lieu en octobre 2013. Après un vol nominal, le véhicule a été endommagé à l’atterrissage à cause d’un problème du train avant, une palette sans roue. Le Dream Chaser avait également subi des tests d’aérodynamiques en vol, suspendu sous un Chinook, le 30 août 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité